Dans la rubrique :

Présidence Conseil national de suivi de l’accord: Kabila met fin à la confusion

Les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont écahangé avec le président de la République tôt ce lundi 20 février. Ils ont présenté au chef de l’Etat le projet sur les arrangements particuliers. Le président de la République, optimiste sur la conclusion des discussions sur le document annexe de l’accord du 31 […]

Les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont écahangé avec le président de la République tôt ce lundi 20 février. Ils ont présenté au chef de l’Etat le projet sur les arrangements particuliers. Le président de la République, optimiste sur la conclusion des discussions sur le document annexe de l’accord du 31 décembre, a renouvelé la mission des prélats de la Cenco pour la poursuite des bons offices pour aller le plus vite possinle aux élections.

Pour ce qui est du remplaçant d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), les évêques ont indiqué que le président de la république Joseph Kabila leur a confirmé que c’est bel et bien le nouveau président du conseil des sages qui occupera ce siège de l’organe sentinelle de la transition.

Cette précision vient taire tout malentendu au sujet de cette question qui selon certains cadres de la majorité présidentielle devait être rediscutée. Quant à ce, Joseph kabila appelle les membres du Rassemblement de se choisir promptement un président du conseil des sages.

S’agissant de l’autre question épineuse, celle du mode de désignation du futur chef du gouvernement central, le chef de l’Etat dit attendre la liste des noms (3) des premiers ministrables qui lui sera soumis par le nouveau président du conseil des sages du Rassemblement afin d’en choisir un qui sera nommé.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX