Dans la rubrique :

Vidéo sur les Fardc : L’Acaj appelle le Conseil de sécurité à contraindre le Gouvernement à enquêter

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle la Communauté internationale en général, et au Conseil de sécurité des Nations unies en particulier, d’accentuer des pressions sur le Gouvernement congolais afin de le contraindre à accepter une enquête et envisager d’éventuelles sanctions qui s’imposent, au sujet de cette vidéo montrant les Fardc en train […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle la Communauté internationale en général, et au Conseil de sécurité des Nations unies en particulier, d’accentuer des pressions sur le Gouvernement congolais afin de le contraindre à accepter une enquête et envisager d’éventuelles sanctions qui s’imposent, au sujet de cette vidéo montrant les Fardc en train de tirer.

Se référant au dernier communiqué du Gouvernement sur cette problématique, l’Ong indique que l’Etat congolais a rejeté les appels des Nations Unies, de plusieurs gouvernements étrangers et des organisations des droits de l’homme à une enquête indépendante, impartiale et exhaustive, et a opté « pour assurer l’impunité aux auteurs et complices des violations graves des droits de l’homme ». D’où, précise son président, Me Georges Kapiamba, il faut l’implication de la Communauté internationale.

Rappelant les principes universels, cet homme des droits affirme ceci : Le Gouvernement de la RDC a, en vertu du droit international, l’obligation internationale d’effectuer des enquêtes complètes et impartiales sur les allégations des exécutions extrajudiciaires au Kasai-central, de découvrir les éventuels coupables, de les traduire en justice et de les punir, de dédommager les victimes ou leurs familles et de prendre des mesures qui empêchent que se commettent à l’avenir de telles violations », avant d’ajouter ceci : « Si les coupables sont certains de ne pas avoir à répondre de leurs actes, ce genre des violations risque de se multiplier ».

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.