Dans la rubrique :

Vidéo sur les Fardc : L’Acaj appelle le Conseil de sécurité à contraindre le Gouvernement à enquêter

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle la Communauté internationale en général, et au Conseil de sécurité des Nations unies en particulier, d’accentuer des pressions sur le Gouvernement congolais afin de le contraindre à accepter une enquête et envisager d’éventuelles sanctions qui s’imposent, au sujet de cette vidéo montrant les Fardc en train […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle la Communauté internationale en général, et au Conseil de sécurité des Nations unies en particulier, d’accentuer des pressions sur le Gouvernement congolais afin de le contraindre à accepter une enquête et envisager d’éventuelles sanctions qui s’imposent, au sujet de cette vidéo montrant les Fardc en train de tirer.

Se référant au dernier communiqué du Gouvernement sur cette problématique, l’Ong indique que l’Etat congolais a rejeté les appels des Nations Unies, de plusieurs gouvernements étrangers et des organisations des droits de l’homme à une enquête indépendante, impartiale et exhaustive, et a opté « pour assurer l’impunité aux auteurs et complices des violations graves des droits de l’homme ». D’où, précise son président, Me Georges Kapiamba, il faut l’implication de la Communauté internationale.

Rappelant les principes universels, cet homme des droits affirme ceci : Le Gouvernement de la RDC a, en vertu du droit international, l’obligation internationale d’effectuer des enquêtes complètes et impartiales sur les allégations des exécutions extrajudiciaires au Kasai-central, de découvrir les éventuels coupables, de les traduire en justice et de les punir, de dédommager les victimes ou leurs familles et de prendre des mesures qui empêchent que se commettent à l’avenir de telles violations », avant d’ajouter ceci : « Si les coupables sont certains de ne pas avoir à répondre de leurs actes, ce genre des violations risque de se multiplier ».

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.