Dans la rubrique :

Vidéos des Fardc: La Rdc interpelle de nouveau ses partenaires

Pour la deuxième fois à l’espace de deux, le Gouvernement congolais est monté au créneau, cette fois-ci d’un ton vigoureux pour interpeller de nouveau ses partenaires sur cette vidéo dans laquelle, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) sont vues en train de tirer, laquelle vidéo a fait parler plus d’un pendant […]

Pour la deuxième fois à l’espace de deux, le Gouvernement congolais est monté au créneau, cette fois-ci d’un ton vigoureux pour interpeller de nouveau ses partenaires sur cette vidéo dans laquelle, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) sont vues en train de tirer, laquelle vidéo a fait parler plus d’un pendant que personne ne veut réfléchir sur la véracité et l’origine de cette vidéo, voire même sur ces militaires visibles dans ce document.

Dans un communiqué signé par son Porte-parole, Lambert Mende Omalanga, le Gouvernement congolais a rappelé à qui veut l’entendre que la Rdc n’est pas une exception en matière de droit international.

« Dès lors, elle ne peut que s’en tenir aux principes de droit universel de la charge de la preuve qui incombe à l’accusateur », peut-on lire dans ce communiqué, parvenu à KINSHASA.CD.

Et de poursuivre :

« A propos des prétendues exécutions extrajudiciaires alléguées dans ces images d’amateurs anonymes, il ne revient donc pas de prouver l’innocence des Fardc , qui auraient aussi paradoxalement, signés de tels crimes. Il appartient aux accusateurs, jusque-là, inconnus de prouver ces faits afin que tous les éléments incriminés en répondent conformément à la loi ».

Le Gouvernement en appelle à ses partenaires de cesser de promouvoir des attitudes condescendantes et/ou délibérément malveillantes vis-à-vis des institutions de la RDC qui s’emploient à consolider un Etat de droit.
Cependant, Washington s’est dit préoccupé par cette vidéo.

D’un ton pas courtois, la France a demandé à la République démocratique du Congo de faire au plus vite la lumière sur une vidéo mettant en cause l’armée congolaise dans un massacre de civils.

Des positions que le Gouvernement congolais n’épouse pas du moment où ces images pour le ministre Lambert Mende, sont un montage visant à discréditer les Fardc. Et donc, une enquête sur une situation peu réaliste comme celle-ci, serait de trop, si pas inopportune

ci dessous le communiqué intégral du gouvernement

communique

 

 

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.