Dans la rubrique :

[Vidéo] Abrogation de la Loi Dodd-Frank: Me Georges de la SARW craint un regain de violence en RDC

Le Programme Manager de la Southern Africa Resource Watch (SARW) ou Observatoire des Ressources Naturelles d’Afrique Australe s’est confié à KINSHASATIMES.CD en réaction à l’abrogation par Donald Trump de la loi contre les minerais de conflit. Il s’exprime son inquiétude de voir les groupes armés à l’est de la RDC reprendre du poil de la […]

Le Programme Manager de la Southern Africa Resource Watch (SARW) ou Observatoire des Ressources Naturelles d’Afrique Australe s’est confié à KINSHASATIMES.CD en réaction à l’abrogation par Donald Trump de la loi contre les minerais de conflit. Il s’exprime son inquiétude de voir les groupes armés à l’est de la RDC reprendre du poil de la bête.

Aussi connue sous le nom de Loi Obama, puisqu’ initiée par l’ancien président américain, la Loi Dodd-Frank interdisait aux multinationales minières américaines de s’approvisionner en matières premières stratégiques des zones de conflit à l’est de la RDC.

Me Georges considère que l’administration Trump aurait dû se donner davantage du temps à comprendre le bien-fondé de la loi des minerais de conflit. Une meilleure approche, pour cet expert des ressources naturelles, serait pour Trump de consolider la démocratie et la transparence en RDC. Ce qui permettrait une gestion saine des minerais.

Avec l’abrogation de cette loi, Me Georges craint que les multinationales se réapprovisionnent auprès des groupes armés et financent ainsi l’instabilité en RDC.

Quinze ONG  en RDC dont la SARW ont lancé un plaidoyer pour que le président américain revisite sa décision.

 

 

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Kinshasa : Acacia Bandubola veille à l’effectivité de la baisse des prix des carburants...

La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, a effectué ce lundi une descente dans plusieurs stations-services de la commune de La Gombe afin...