Dans la rubrique :

Attaques paroisses catholiques: la série noire continue

Après les attaques la semaine dernière des paroisses Saint Dominique (Kinshasa), Saint Kizito (Lubumbashi) et le Séminaire Malole (Kananga), des personnes non autrement identifiées ont « profanés » ce jeudi 23 février l’église catholique Bibandisha dans le Kasaï Central. Ils ont cassé à leur passage chaises, bancs et tabernacle, avant d’incendier les ornements ainsi que les livres […]

Après les attaques la semaine dernière des paroisses Saint Dominique (Kinshasa), Saint Kizito (Lubumbashi) et le Séminaire Malole (Kananga), des personnes non autrement identifiées ont « profanés » ce jeudi 23 février l’église catholique Bibandisha dans le Kasaï Central. Ils ont cassé à leur passage chaises, bancs et tabernacle, avant d’incendier les ornements ainsi que les livres liturgiques.

Félicien Mwanama, évêque du diocèse de Luiza (Kasaï central) a confirmé qu’il y a eu des dégâts matériels importants et vol d’objets utilisés pour le culte.

« Ces saboteurs se sont introduits à 11 heures à la cure de la paroisse, et ont vandalisé toutes les fournitures qui s’y trouvaient avant de repartir», a lâché Le prélat.

L’évêque condamne fermement ces actes de barbarie perpétrées contre l’église, invite ainsi les gouvernants à se rendre compte de l’importance des dégâts causés par des individus manipulés par des personnes mal intentionnées et à assurer la sécurité de toute la population et de ses biens.

Rappelons que L’archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo Pasinya a également condamné dimanche dernier les attaques du week-end dernier contre des édifices catholiques et a regretté les propos «discourtois» qu’un groupe de jeunes ont tenu il y a deux semaines et demi contre les responsables de l’église lors de leur passage à l’Archevêché de Kinshasa.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...