Après les attaques la semaine dernière des paroisses Saint Dominique (Kinshasa), Saint Kizito (Lubumbashi) et le Séminaire Malole (Kananga), des personnes non autrement identifiées ont « profanés » ce jeudi 23 février l’église catholique Bibandisha dans le Kasaï Central. Ils ont cassé à leur passage chaises, bancs et tabernacle, avant d’incendier les ornements ainsi que les livres liturgiques.
Félicien Mwanama, évêque du diocèse de Luiza (Kasaï central) a confirmé qu’il y a eu des dégâts matériels importants et vol d’objets utilisés pour le culte.
« Ces saboteurs se sont introduits à 11 heures à la cure de la paroisse, et ont vandalisé toutes les fournitures qui s’y trouvaient avant de repartir», a lâché Le prélat.
L’évêque condamne fermement ces actes de barbarie perpétrées contre l’église, invite ainsi les gouvernants à se rendre compte de l’importance des dégâts causés par des individus manipulés par des personnes mal intentionnées et à assurer la sécurité de toute la population et de ses biens.
Rappelons que L’archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo Pasinya a également condamné dimanche dernier les attaques du week-end dernier contre des édifices catholiques et a regretté les propos «discourtois» qu’un groupe de jeunes ont tenu il y a deux semaines et demi contre les responsables de l’église lors de leur passage à l’Archevêché de Kinshasa.