Lors d’une communication ce vendredi au centre interdiocésain, le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo l’abbé Nshole a confirmé que le 17 janvier 2017, l’abbé Théo Tshilumbu, secrétaire particulier de feu Etienne Tshisekedi et Pierre Lumbi, président du G7 ont effectivement « déposé au bureau de la médiation de la Cenco », une lettre d’Étienne Tshisekedi destiné au chef de l’Etat Joseph Kabila.
Le porte-parole de la Cenco précise que si les évêques sont restés ont observé un mutisme à ce sujet, c’est parce que les porteurs de cette missive avaient posé des conditions avec insistance jusqu’à ce qu’elle soit remise à qui de droit. Parmi ces conditions: la stricte discrétion, attendre le temps opportun et la remise en mains propres au destinataire.
«Stricte discrétion ça veut dire beaucoup pour un prêtre», a indiqué l’abbé Nshole. «Si la Cenco se fait le devoir de révéler cela aujourd’hui c’est parce que ceux qui avaient lié cette entente l’ont eux même délié».
Le porte-parole des la Cenco a également signifié qu’il y avait beaucoup de contre-vérités à ce sujet, s’agissant notamment du moment de la remise de cette lettre. Ladite lettre n’a pas été remise la veille du voyage du Sphinx de Limete pour Bruxelles, lors du passage de l’abbé Nshole et le vice président de la Cenco, Monseigneur Fridolin Ambongo.
«Cette visite était pour lui souhaiter bon voyage et prier avec lui. Il était lucide mais on a pas parlé politique».
Le refus de Kabila
Selon le secrétaire général de la Cenco, les évêques ont profité l’audience que le président de la république leur a accordé pour lui remettre la lettre qui lui était destiné, mais le Chef de l’Etat ne l’a pas reçu, estimant que c’est au prochain président du Rassemblement de lui présenter la liste des candidats, trois précisément en conformité avec la position prise par les délégués de la majorité présidentielle aux négociations sur les arréngements particuliers.
Authentique ?
Face aux interrogations autour de l’origine réelle de la fameuse lettre, l’abbé Nshole n’a pas tergiversé pour répondre, assurant que, «La Cenco n’a fait que recevoir et transmettre la lettre, elle ne s’est pas donné la peine de faire une investigations là dessus».
Ci dessous l’intégralité de l’intervention de l’abbé Nshole en audio
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/309363667″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]