Dans la rubrique :

Vidéos « tueries » Kasaï : Human Right Watch exige une enquête complète et impartiale

Dans un communiqué publié ce 24 février, l’Ong de défense des droits de l’homme, Human Right Watch appelle les autorités de la République démocratique du Congo à enquêter de manière complète et impartiale sur le meutre commis au Kasaï Central, par des présumés éléments des Forces armées congolaises. Ce communiqué de HRW intervient suite aux […]

Dans un communiqué publié ce 24 février, l’Ong de défense des droits de l’homme, Human Right Watch appelle les autorités de la République démocratique du Congo à enquêter de manière complète et impartiale sur le meutre commis au Kasaï Central, par des présumés éléments des Forces armées congolaises. Ce communiqué de HRW intervient suite aux vidéos des massacres diffusées sur les réseaux sociaux, qui se seraient produites sur la route menant à Ntenda, dans la zone frontalière entre les provinces du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Central.

Dans son communiqué, Human Right Watch indique que les fusillades que l’on voit sur les vidéos tournées à Tshimbulu, dans le Kasaï Central pourraient rélever d’un usage abusif de la force létale dans une situation d’application des lois. La directrice pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch Ida Sawyer en appelle à la mobilisation internationale aux plus hauts niveaux pour aider à protéger les civils contre de nouvelles violences de ce type dans l’ensemble du territoire de la RDC.

«Ces dernières années, cette région centrale de la RD Congo était largement pacifique. C’est la région d’origine et le principal bastion du parti d’opposition Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). La violence serait liée au contrôle coutumier sur les chefferies locales, mais il existe également des liens clairs avec la dynamique politique nationale, l’armée congolaise soutenant le leadership d’individus considérés comme loyaux envers le président Joseph Kabila et sa coalition politique, tandis que les milices soutiennent des individus considérés comme plus proches de l’opposition», lit-on dans ce communiqué.

Human Right Watch fait également savoir que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU discutera de la situation des droits de l’homme en RD Congo lors de sa prochaine session (fin février).

«Au vu de l’ampleur des violences dans les Kasaïs et d’autres régions de la RDC, et de la possibilité d’une nouvelle détérioration de la situation des droits humains, le Conseil des droits humains devrait désigner un expert indépendant (ou équipe) capable de se déployer rapidement pour surveiller et faire rapport sur la situation en RD Congo».

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Noyade sur le lac Kivu: une embarcation s’est noyée dans les eaux à Mukwidja

Un mort et 1 disparu, c'est le bilan provisoire d'un naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.