Dans la rubrique :

RDC : l’ONU s’inquiète de l’absence de progrès dans les discussions sur les arrangements particuliers

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur inquiétude quant à l’absence de progrès dans le dialogue entre acteurs politiques congolais, sur les modalités de mise en œuvre de l’accord, et ont réclamé la fin de l’impasse politique en République démocratique du Congo. Dans une déclaration à la presse, les membres du […]

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur inquiétude quant à l’absence de progrès dans le dialogue entre acteurs politiques congolais, sur les modalités de mise en œuvre de l’accord, et ont réclamé la fin de l’impasse politique en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont encore une fois soutenu le consensus trouvé grâce au compromis politique signé la nuit de la Saint Sylvestre entre Majorité et Opposition, tout en manifestant aussi leur soutien au processus électoral qui conduira le pays d’ici fin décembre 2017 aux scrutins pacifiques, crédibles, libres, juste et inclusive, « pour un transfert démocratique de pouvoir».

Ils ont par la même occasion réitéré leur «plein appui» aux évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), facilitateurs des pourparlers en cours, et invitent toutes les parties prenantes à participer de manière constructive à ces efforts de médiation.

Les membres du conseil de sécurité de l’Onu se sont inquiétés de ce que, «deux mois après la signature de l’accord, la nomination d’un Premier ministre présenté par la coalition Rassemblement, ainsi que l’installation d’un nouveau gouvernement de transition et du Comité national de suivi de l’accord (CNSA) n’aient pas encore eu lieu».

Ils appellent ainsi l’ensemble de la classe politique «y compris le Président Kabila, la majorité présidentielle et l’opposition», à redoubler de bonne foi leurs efforts pour une conclusion rapide des négociations sur les arrangements particuliers, ce, afin d’éviter une plus grande insécurité en RDC.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.