Enfin, c’est fini ce conflit, qui avait qui pendant longtemps déchiré ces deux peuples, à sa voir les Bantous et les Pygmées dans la province du Tanganyika dans le Sud-est de la Rdc. Les deux peuples viennent de fumer le calumet de paix. C’est ce qu’a appris KINSHASATIMES.CD et espère que cette denrée rare, sera préservée au
profit de ces peuples, condamnés à vivre ensemble.
Dans l’accord conclu le vendredi dernier à Kalemie, capitale de Tanganyika, à l’issue d’un forum de trois jours, Luba et Twa se sont dits déterminés à éliminer définitivement les causes profondes du conflit et à promouvoir une véritable réconciliation et cohabitation communautaire.
Plusieurs milliers de flèches empoisonnées ont été brûlées et un arbre planté à cette occasion par les représentants des deux communautés, en présence du ministre des Affaires intérieures congolais qui a supervisé les discussions.
Les deux peuples s’obligent à respecter l’autorité de l’État et rejettent la violence comme moyen d’expression pour revendiquer leurs droits. Ils reconnaissent la nécessité de lutter contre les milices et s’engagent à lutter contre la pratique des bains fétichistes qui encourage l’activisme des milices et autres groupes armés à cause
d’une prétendue invulnérabilité qu’elle confère.
Cependant, le Gouvernement est appelé à accompagner la volonté des Luba et Twa, maintenant qu’ils ont décidé d’enterrer la hache de guerre qui les avait longtemps divisés. La police et l’armée devront, aussi l’administration dans ce coin de la République devront être renforcées afin d’amener ces deux peuples à intérioriser les valeurs civiques et communautaires pour une Tanganyika avancée.
Signalons par ailleurs, que c’est depuis 2013 que cette province est victime d’affrontements meurtriers entre Bantous de l’ethnie Luba et Pygmées de l’ethnie Twa.