Dans la rubrique :

La Cenco attribue la crise politique actuelle à l’impasse du processus électoral

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qualifie la situation sociopolitique et sécuritaire qui prévaut actuellement sur l’ensemble du territoire national, préoccupante et prend de plus en plus des allures très inquiétantes au risque de plonger le pays dans un désordre incontrôlable. « Nous observons avec beaucoup de préoccupations les divergences au sein de la […]

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qualifie la situation sociopolitique et sécuritaire qui prévaut actuellement sur l’ensemble du territoire national, préoccupante et prend de plus en plus des allures très inquiétantes au risque de plonger le pays dans un désordre incontrôlable.

« Nous observons avec beaucoup de préoccupations les divergences au sein de la classe politique congolaise, ainsi que la recrudescences de tension dans le pays, qui pourraient, si l’on n’y prenait grade, conduire la nation à l’implosion et au chaos. Cette crise née de l’impasse du processus électoral, dont la régularité et la continuité ont été interrompues », déplore la Cenco, qui en dépit de ceci, reste optimiste et appelle les Congolais à ne pas perdre courage.

C’est ce que vient de déclarer la Cenco au cours d’un point de presse tenu à son siège.La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) rappelle, tout de même qu’au début de la crise, qu’elle avait privilégié la voie du dialogue. Un vœu, qui a été concrétisé par le premier accord du 18 octobre 2016, mais qui a souffert d’exclusivité.

C’est ainsi, qu’elle sera encouragée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila de mener une mission des bons officies auprès des signataires dudit accord et les non signataires afin de parvenir à un consensus pour arriver à l’organisation des élections démocratiques, apaisées.

C’est ainsi, sous la médiation de la Cenco, les négociations politiques ont abouti au Centre interdiocésaine, à la signature d’un accord politique global et inclusif., qui est un compromis politique consensuel et inclusif et s’avère l’unique feuille de route réaliste devant permettre à la Rdc de sortir de la crise socio-politique.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX