Un compromis a été trouvé au sujet de la date du retour de la dépouille d’Étienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles. C’est la famille de l’opposant congolais qui l’a annoncé ce mardi. Selon cette dernière, la dépouille du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sera rapatriée ce 11 mars pour être enterrée provisoirement au cimetière de la Gombe.
Le parti et la famille biologique sont d’accord sur ce point. Mais cette date du retour reste à confirmer selon l’avancement ou la fin des travaux d’aménagement du lieu de sépulture du Sphinx de Limete, travaux amorcés il y a quelques jours par le gouvernement provincial.
Bémol
Si l’Udps et la famille de feu le président du conseil des sages du Rassemblement ont pris acte du fait de l’érection d’un mausolée en plein centre ville de Kinshasa, au cimetière de la Gombe, cela n’est pas sans bémol. Le frère cadet du défunt a précisé que ce lieu d’inhumation n’est que provisoire.
« C’est le gouverneur de la ville qui a choisi cet endroit et nous nous sommes mis d’accord avec lui que nous acceptons pour un temps, donc c’est provisoire. Le site définitif sera à choisir plus tard », affirme Monseigneur Mulumba.
Bruno Tshibala, secretaire général de l’Udps pour sa part indique que le parti est prêt à accueillir son leader:
« Maintenant que la date est fixée, les choses sérieuses vont commencer. Nous nous attendons à des obsèques grandioses selon l’ampleur de l’illustre disparu ».
S’agissant du mausolée en construction, le cadre de l’UDPS fait savoir qu’un bel édifice sera érigé d’ici le rapatriement du corps, et confirme le caractère provisoire de ce lieu.
« L’accord qu’il y a eu entre les familles biologique et politique c’est que l’inhumation se fera en deux temps. D’abord sur le site convenu avec l’autorité urbaine et ensuite on devra poursuivre les discussions pour trouver un site sur lequel on va ériger le mausolée qui va abriter pour l’éternité la dépouille de notre président ».