Dans la rubrique :

Enterrement E. Tshisekedi: « le cimetière de la Gombe c’est provisoire » (Mgr Gérard Mulumba)

Un compromis a été trouvé au sujet de la date du retour de la dépouille d’Étienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles. C’est la famille de l’opposant congolais qui l’a annoncé ce mardi. Selon cette dernière, la dépouille du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sera rapatriée ce […]

Un compromis a été trouvé au sujet de la date du retour de la dépouille d’Étienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles. C’est la famille de l’opposant congolais qui l’a annoncé ce mardi. Selon cette dernière, la dépouille du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sera rapatriée ce 11 mars pour être enterrée provisoirement au cimetière de la Gombe.

Le parti et la famille biologique sont d’accord sur ce point. Mais cette date du retour reste à confirmer selon l’avancement ou la fin des travaux d’aménagement du lieu de sépulture du Sphinx de Limete, travaux amorcés il y a quelques jours par le gouvernement provincial.

Bémol

Si l’Udps et la famille de feu le président du conseil des sages du Rassemblement ont pris acte du fait de l’érection d’un mausolée en plein centre ville de Kinshasa, au cimetière de la Gombe, cela n’est pas sans bémol. Le frère cadet du défunt a précisé que ce lieu d’inhumation n’est que provisoire.

« C’est le gouverneur de la ville qui a choisi cet endroit et nous nous sommes mis d’accord avec lui que nous acceptons pour un temps, donc c’est provisoire. Le site définitif sera à choisir plus tard », affirme Monseigneur Mulumba.

Bruno Tshibala, secretaire général de l’Udps pour sa part indique que le parti est prêt à accueillir son leader:

« Maintenant que la date est fixée, les choses sérieuses vont commencer. Nous nous attendons à des obsèques grandioses selon l’ampleur de l’illustre disparu ».

S’agissant du mausolée en construction, le cadre de l’UDPS fait savoir qu’un bel édifice sera érigé d’ici le rapatriement du corps, et confirme le caractère provisoire de ce lieu.

« L’accord qu’il y a eu entre les familles biologique et politique c’est que l’inhumation se fera en deux temps. D’abord sur le site convenu avec l’autorité urbaine et ensuite on devra poursuivre les discussions pour trouver un site sur lequel on va ériger le mausolée qui va abriter pour l’éternité la dépouille de notre président ».

 

Maquette du mausolée en construction  d'Etienne Tshisekedi
Maquette du mausolée en construction d’Etienne Tshisekedi

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.