Dans la rubrique :

Nouvelle restructuration Rassemblement: les héritiers d’E. Tshisekedi en quête d’équilibre

Il y a quelques jours KINSHASATIMES.CD vous annoncait la configuration nouvelle des composantes dirigeantes du Rassemblement, la plus grande plate forme de l’opposition en République démocratique du Congo. Trois organes devaient être mis en place à savoir: la présidence politique, organe supérieur, le conseil des sages et la coordination des actions. Une refonte organisationnelle qui […]

Il y a quelques jours KINSHASATIMES.CD vous annoncait la configuration nouvelle des composantes dirigeantes du Rassemblement, la plus grande plate forme de l’opposition en République démocratique du Congo. Trois organes devaient être mis en place à savoir: la présidence politique, organe supérieur, le conseil des sages et la coordination des actions. Une refonte organisationnelle qui aurait fait des mécontents au sein de cette plate-forme. Quatre organes au lieu des trois ont été mis à nouveau en place pour plus de consensus.

Le Président, le Conseil des Sages, la Coordination des Actions, et le Conseil de discipline et d’arbitrage, sont les quatre structures directrices du Rassemblement tel que le stipule le nouveau document additif de l’acte d’engagement de Genval.

Le président est le porte-parole de la plate-forme, il la représente auprès des tiers et arbitre les différends entre composantes. En cas d’absence il désigne un intérimaire.

Le conseil des sages

Le conseil des sages est composé de 43 membres selon le quota suivant: Udps (12), G7 (8), Dynamique (8), AR (4), CAT (4), CR (2), Front du peuple (2), G14 (1), MPP (1), Société civile (2). Il est le cadre de concertation et l’organe d’orientation, de contrôle et de décision.

Le conseil des sages est dirigé par un président assisté de trois adjoints. Son président dirigera le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) conformément à l’esprit de la lettre dudit compromis.

La Coordination des Actions

Elle conçoit et propose au président du conseil des sages les actions à mener sur terrain et les exécute. Cette coordination comprend une plénière et un bureau. La plénière est composée des représentants de toutes les composantes suivant leur poids politique.

Le conseil de discipline et d’arbitrage

Organe de discipline et de règlement des conflits, le conseil de discipline assiste le président dans la bonne marche du Rassemblement. Il prend un représentant de chaque composante du Rassemblement.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.