Il y a quelques jours KINSHASATIMES.CD vous annoncait la configuration nouvelle des composantes dirigeantes du Rassemblement, la plus grande plate forme de l’opposition en République démocratique du Congo. Trois organes devaient être mis en place à savoir: la présidence politique, organe supérieur, le conseil des sages et la coordination des actions. Une refonte organisationnelle qui aurait fait des mécontents au sein de cette plate-forme. Quatre organes au lieu des trois ont été mis à nouveau en place pour plus de consensus.
Le Président, le Conseil des Sages, la Coordination des Actions, et le Conseil de discipline et d’arbitrage, sont les quatre structures directrices du Rassemblement tel que le stipule le nouveau document additif de l’acte d’engagement de Genval.
Le président est le porte-parole de la plate-forme, il la représente auprès des tiers et arbitre les différends entre composantes. En cas d’absence il désigne un intérimaire.
Le conseil des sages
Le conseil des sages est composé de 43 membres selon le quota suivant: Udps (12), G7 (8), Dynamique (8), AR (4), CAT (4), CR (2), Front du peuple (2), G14 (1), MPP (1), Société civile (2). Il est le cadre de concertation et l’organe d’orientation, de contrôle et de décision.
Le conseil des sages est dirigé par un président assisté de trois adjoints. Son président dirigera le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) conformément à l’esprit de la lettre dudit compromis.
La Coordination des Actions
Elle conçoit et propose au président du conseil des sages les actions à mener sur terrain et les exécute. Cette coordination comprend une plénière et un bureau. La plénière est composée des représentants de toutes les composantes suivant leur poids politique.
Le conseil de discipline et d’arbitrage
Organe de discipline et de règlement des conflits, le conseil de discipline assiste le président dans la bonne marche du Rassemblement. Il prend un représentant de chaque composante du Rassemblement.