Dans la rubrique :

La Congolaise Marie-Chantal Kaninda à la tête du World Diamond Council

La Congolaise Marie-Chantal Kaninda a été nommée directrice exécutive de World Diamond Council (WDC), a annoncé cette organisation internationale dans un communiqué publié lundi 27 février sur son site Internet. Elle prendra officiellement ses fonctions mercredi 1er mars. Avant d’être nommée directrice générale, Marie-Chantal Kaninda était présidente de l’Initiative anti-corruption pour le secteur privé de […]

La Congolaise Marie-Chantal Kaninda a été nommée directrice exécutive de World Diamond Council (WDC), a annoncé cette organisation internationale dans un communiqué publié lundi 27 février sur son site Internet.

Elle prendra officiellement ses fonctions mercredi 1er mars.

Avant d’être nommée directrice générale, Marie-Chantal Kaninda était présidente de l’Initiative anti-corruption pour le secteur privé de la RDC au sein du WDC.

Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Initiative de développement du diamant et de Procredit Equity Bank.

Avec sa nouvelle fonction, la Congolaise représentera désormais les intérêts des industriels de la joaillerie et du diamant notamment dans la réforme du Processus de Kimberley.

World Diamond Council (Conseil mondial des diamants) est organisation mondiale ayant pour mission de rendre possible la traçabilité des diamants bruts pour prévenir leur utilisation à des fins illicites telles que la guerre.

Elle a été créée en 2000 par l’industrie mondiale du diamant en réponse à l’indignation suscitée par le financement des conflits en Afrique au moyen de diamants bruts.

En 2003, le WDC a introduit un système d’auto-régulation appelé Processus de Kimberley, censé enrayer le flot de « diamants de sang ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Kinshasa : Acacia Bandubola veille à l’effectivité de la baisse des prix des carburants...

La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, a effectué ce lundi une descente dans plusieurs stations-services de la commune de La Gombe afin...