Dans la rubrique :

Rapatriement du corps du sphinx : « Nous intervenons comme l’Etat », a lâché L. Mende

Face à la presse cet avant-midi, le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, a indiqué que le Gouvernement intervient dans l’organisation des obsèques du défunt premier, Etienne Tshisekedi,comme l’Etat, avant de laisser un certain doute quant au rapatriement du corps le 11 mars comme l’a souhaité la famille du défunt. « Je sais que la famille […]

Face à la presse cet avant-midi, le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, a indiqué que le Gouvernement intervient dans l’organisation des obsèques du défunt premier, Etienne Tshisekedi,comme l’Etat, avant de laisser un certain doute quant au rapatriement du corps le 11 mars comme l’a souhaité la famille du défunt.

« Je sais que la famille a fixé le retour au 11 mars prochain, mais le groupe qui organise ces funérailles, le ministère de l’Intérieur estime que c’est un peu tôt. Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas le jour du retour de la dépouille qu’il sera inhumé, pas du tout. Il y aura probablement deux à trois jours d’hommages. … La dépouille relève d’abord de sa famille et le Gouvernement a dit qu’il s’en remettait à la famille. C’est un problème de droit. Est-ce-que cette famille a le droit de disposer du corps, je réponds oui. Personne n’a le droit de disposer de la dépouille d’une personne décédée. Nous intervenons comme Etat, parce que monsieur Etienne Tshisekedi n’est pas monsieur tout le monde. C’est un ancien premier ministre et il y a protocole », a souligné le porte-parole du Gouvernement.

Cependant, pour ce qui est de la sécurité de l’ordre en date du 11 mars, si réellement le rapatriement sera possible en cette date, Lambert Mende a affirmé qu’il revient à la police de faire ce travail.

« Le premier responsable de la sécurité dans ce pays, c’est le gouvernement de la Rdc. L’ordre public sera maintenu par la police point-barre. Il n’y a pas un Etat qui s’appelle Monusco», a renchéri le ministre, d’un ton monté, pendant que plusieurs voix évoquent l’intervention des casques bleus pour cela.

Le Gouvernement a rassuré par ailleurs, que les architectes sont à pied d’œuvre et que dans un délai qui pourrait être le 11 ou deux jours après le 11 mars, la dépouille de l’ancien premier ministre regagnera le pays pour : « pouvoir trouver le repos éternel auquel il a droit après avoir mené une vie si bien remplie ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.