Dans la rubrique :

La RDC fustige le rapport du BCNUDH, qualifié de mensonger

La République démocratique du Congo a fustigé le dernier rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) et la Monusco, mettant en cause les forces de défense et de sécurité de la Rdc pour des graves violations des droits de l’homme en date du 19 et 20décembre dernier ayant causé, selon […]

La République démocratique du Congo a fustigé le dernier rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) et la Monusco, mettant en cause les forces de défense et de sécurité de la Rdc pour des graves violations des droits de l’homme en date du 19 et 20décembre dernier ayant causé, selon ledit rapport, 40 tués et 147 blessés dans plusieurs villes congolaises.

« Nous avons du mal à comprendre la méthodologie qui consiste, pour une agence intergouvernementale dont la mission est d’aider les autorités à promouvoir et consolider les droits humains à ne pas fournir auxdites autorités la moindre information même sur les personnes prétendument tuées par les forces de sécurité relevant d’elles sous prétexte de la protection des victimes en question comme si une personne décédée pouvait être ramenée à la vie pour subir des pressions de ses présumés bourroux », a indiqué le porte-parole du Gouvernement, le ministre des Médias, Lambert Mende, cet avant-midi, lors d’un point de presse.

Et de souligner que :

« Le BCNUDH n’est ni outillé, ni attitré pour poursuivre et sanctionner ces crimes qu’il dénonce sans documenter auprès des technostructures de l’ordre judiciaire congolais ».

Contrairement aux chiffres avancés par le BCNUDH, s’appuyant sur le rapport détaillé de la Police nationale congolaise (Pnc), le Gouvernement est revenu sur ce qui a été déjà dit pour tuer justement, ce qu’il qualifie de mensonger, ce document du Bureau onusien et de la Monusco.

Et donc, pour Kinshasa, les incidents du 19 et 20 décembre dernier avaient causé au total 31 morts sur l’ensemble du pays. Et à ce jour, a précisé Lambert Mende :

« 15 et non 40, tués par balles, font encore l’objet des enquêtes de la justice militaire congolaise pour en déterminer la responsabilité et les auteurs. On est cependant loin, bien loin des 40 personnes tuées par la police et la Gr(Gardes républicaines), alléguées par le BCNUDH, qui ne reflète donc aucune réalité et semblent n’avoir été évoquée que dans le but d’émouvoir l’opinion ou des décideurs quelque part ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.