Dans la rubrique :

Bienvenu Matumo (Lucha) : «Nous allons manifester s’ils veulent nous arrêter qu’ils viennent nous arrêter»

Dans une interview accordée à KINSHASATIMES.CD, Bienvenu Matumo, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a confirmé que sa structure va bel et bien faire un sit-in devant le siège de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) ce lundi 6 mars comme annoncé il y a quelques jours, pour revendiquer la publication du […]

Dans une interview accordée à KINSHASATIMES.CD, Bienvenu Matumo, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a confirmé que sa structure va bel et bien faire un sit-in devant le siège de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) ce lundi 6 mars comme annoncé il y a quelques jours, pour revendiquer la publication du calendrier électoral.

«La Ceni est une institution indépendante. Elle doit appuyer la démocratie et non la torpiller. Nous serons là pour rappeler au président de la Ceni, Corneil Naanga cette notion du droit constitutionnel pour qu’il nous fixe, à quel moment les élections vont se tenir dans ce pays. Dire que c’est en décembre c’est vague, il doit nous dire à quelle date», a dit l’activiste.

Bienvenu Matumo a également signalé que la Ceni doit dire au peuple à quel moment les opérations de révision du fichier électoral débuteront à Kinshasa et quand est-ce qu’elles prendront fin dans l’ensemble du territoire national.

Pour ce qui est de l’interdiction par l’autorité urbaine de toute manifestation dans la ville de Kinshasa, le militant de la Lucha n’est pas allé par quatre chemins : «ils se basent sur quelle disposition constitutionnelle pour interdire les manifestations ? le communiqué du mois de septembre viole la constitution et pis encore le gouverneur malin qu’il est a décidé à travers un communiqué au lieu d’un édit urbain. Il est conscient qu’il a violé la constitution et les bons citoyens comme nous ne peuvent pas respecter une décision qui viole la constitution. Nous appliquerons l’article 28 de la constitution ».

«Nous allons manifester s’ils veulent nous arrêter qu’ils viennent nous arrêter. Nous sommes conscients du risque important de se faire arrêter mais qu’est-ce qu’on fait face à une violation, on agit ! La place du bon citoyen dans une dictature c’est en prison», a-t-il conclut.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.