Dans la rubrique :

Dégradation sécurité en RDC: « ces troubles servent de prétexte au gouvernement pour retarder les élections » (Katumbi)

Moise Katumbi Chapwe est revenu sur les sujets brûlants de l’actualité en République démocratique du Congo. Dans une déclaration rendue publique ce 4 mars, il a donné sa position quant à la crise au Rassemblement de l’opposition, apportant son soutien aux nouveaux dirigeants désignés le 2 mars dernier. L’ancien membre de la majorité présidentielle passé […]

Moise Katumbi Chapwe est revenu sur les sujets brûlants de l’actualité en République démocratique du Congo. Dans une déclaration rendue publique ce 4 mars, il a donné sa position quant à la crise au Rassemblement de l’opposition, apportant son soutien aux nouveaux dirigeants désignés le 2 mars dernier. L’ancien membre de la majorité présidentielle passé à l’opposition s’est prononcé particulièrement sur la dégradation de la situation sécuritaire dans quelques foyers d’instabilité en RDC.

Dans sa déclaration, le dernier gouverneur de la grande province du Katanga n’a pas été tendre avec le pouvoir de Kinshasa. Il s’est insurgé conte les tentatives de déstabilisation de la plate-forme de l’opposition par le « régime en place », qui « manipule et achète certains de nos membres ».

« Je mets en garde le pouvoir ; ses manœuvres, basses et méprisables restent sans effet. Notre mouvement est et demeurera à jamais uni », a dit Moise Katumbi dans sa déclaration.

Concernant la situation sécuritaire en RDC, les foyers de tensions dans les Kasaïs et à l’est… le candidat à la future présidentielle a lancé un appel à la cessation « urgente » de la dégradation de la situation sécuritaire. « Comme la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) l’a relevé, cela n’est pas le fait du hasard. Ces troubles meurtriers servent de prétexte au gouvernement pour retarder la tenue des échéances électorales ».

Pour Katumbi, si le pouvoir n’est pas « directement coupable » de la situation d’insécurité que connaît certaines contrées du pays, il est responsable de cette situation tragique car « Il est incapable de protéger le peuple congolais ».

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX