Dans la rubrique :

Lubumbashi : Les activistes de la LUCHA se révoltent contre la flambée de prix du maïs

Une dizaine d’activistes du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) manifeste depuis ce lundi, contre la hausse de prix du maïs à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. Devant le cabinet du gouverneur de la province, ces militants, dont la plupart sont des jeunes, affirment interpeller les autorités provinciales afin qu’elles […]

Une dizaine d’activistes du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) manifeste depuis ce lundi, contre la hausse de prix du maïs à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

Devant le cabinet du gouverneur de la province, ces militants, dont la plupart sont des jeunes, affirment interpeller les autorités provinciales afin qu’elles prennent rapidement des dispositions qu’il faut pour baisser le prix de ce produit de première nécessité.

Pour ces manifestants, le prix du maïs monte à la vitesse de bolide ces dernières semaines d’une manière incroyable. Un sac de 25kg, qui se vendait entre 32 000 et 35.000 francs congolais, se négocie actuellement à 40.000 francs congolais, sans raisons valabes.

Le moi dernier, le gouverneur Jean-Claude Kazembe avait affirmé avoir signé des contrats avec des groupes sud-africains et tanzaniens afin que la province soit régulièrement approvisionnée en milliers de tonnes de maïs. « Cette affirmation reste une promesse », ont-ils- ajouté.

Pour une mesure préventive à cette flambée de prix du maïs, les manifestants appellent les autorités compétentes à réhabiliter les routes de desserte agricole afin de permettre un ravitaillement rapide et régulier au niveau local.

«Partout dans la province, il y a de petits champs, il y a des maraichers, il y a des paysans qui produisent, malheureusement, il se pose un problème d’évacuation. Les autorités doivent travailler avec ces gens-là pour réhabiliter les routes, dont la plupart sont détruites, afin qu’ils puissent arriver évacuer leurs productions vers les grands centres de consommations, mais aussi et surtout soutenir ces producteurs », a proposé le porte-parole des militants de la LUCHA.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.