Dans la rubrique :

L’union Européenne appelle à la mise en œuvre effective de l’accord du 31 Décembre

Dans un communiqué de l’union Européenne rendu public lundi dernier à Bruxelles ; les 27 ont demandé la mise en application de l’accord du 31 décembre en RDC, accord qui prévoit que toutes les institutions soient assurées par intérim jusqu’ à l’organisation des élections en décembre 2017. Pour l’UE cet accord représente la seule voie […]

Dans un communiqué de l’union Européenne rendu public lundi dernier à Bruxelles ; les 27 ont demandé la mise en application de l’accord du 31 décembre en RDC, accord qui prévoit que toutes les institutions soient assurées par intérim jusqu’ à l’organisation des élections en décembre 2017.

Pour l’UE cet accord représente la seule voie pour asseoir la légitimité nécessaire aux institutions qui devraient gérer la transition, y compris le président de République. Pour l’institution européenne, la disparition d’Etienne Tshisekedi et la situation sécuritaire ne doivent pas servir de prétexte pour freiner le processus qui doit mener à une alternance démocratique et pacifique du pouvoir.

A cet effet, l’UE a souligné l’urgence de la mise en œuvre effective de l’accord la saint Sylvestre par toutes les parties prenantes aux discussions sur les arrangements particuliers, en particulier la majorité présidentielle, afin d’aboutir aux élections avant fin 2017.

« La crise institutionnelle, sécuritaire et socio-économique profonde que traverse le pays ne peut être maitrisée que par une mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre 2016 et par la constitution d’un gouvernement disposant de suffisamment de légitimité pour mener le pays aux élections », peut-on lire dans le communiqué

Pour assurer la mise en œuvre de l’accord, l’UE estime que Des avancées concrètes sont nécessaire, notamment la nomination urgente du Premier ministre issu du Rassemblement, la mise en œuvre des mesures de décrispation telles que la libération des prisonniers politiques, la fin immédiate des maltraitances qu’ils subissent, la fin de l’intimidation et des arrestations arbitraires des opposants et activistes citoyens, et l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires politiquement motivées.

Par ailleurs, l’UE confirme sa disponibilité à engager dans les plus brefs délais un dialogue politique au plus haut niveau avec le futur gouvernement congolais, et se dit également disposée à apporter son soutien, y compris financier, à un processus électoral qui remplirait toutes les conditions nécessaires.

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.