Dans la rubrique :

L’union Européenne appelle à la mise en œuvre effective de l’accord du 31 Décembre

Dans un communiqué de l’union Européenne rendu public lundi dernier à Bruxelles ; les 27 ont demandé la mise en application de l’accord du 31 décembre en RDC, accord qui prévoit que toutes les institutions soient assurées par intérim jusqu’ à l’organisation des élections en décembre 2017. Pour l’UE cet accord représente la seule voie […]

Dans un communiqué de l’union Européenne rendu public lundi dernier à Bruxelles ; les 27 ont demandé la mise en application de l’accord du 31 décembre en RDC, accord qui prévoit que toutes les institutions soient assurées par intérim jusqu’ à l’organisation des élections en décembre 2017.

Pour l’UE cet accord représente la seule voie pour asseoir la légitimité nécessaire aux institutions qui devraient gérer la transition, y compris le président de République. Pour l’institution européenne, la disparition d’Etienne Tshisekedi et la situation sécuritaire ne doivent pas servir de prétexte pour freiner le processus qui doit mener à une alternance démocratique et pacifique du pouvoir.

A cet effet, l’UE a souligné l’urgence de la mise en œuvre effective de l’accord la saint Sylvestre par toutes les parties prenantes aux discussions sur les arrangements particuliers, en particulier la majorité présidentielle, afin d’aboutir aux élections avant fin 2017.

« La crise institutionnelle, sécuritaire et socio-économique profonde que traverse le pays ne peut être maitrisée que par une mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre 2016 et par la constitution d’un gouvernement disposant de suffisamment de légitimité pour mener le pays aux élections », peut-on lire dans le communiqué

Pour assurer la mise en œuvre de l’accord, l’UE estime que Des avancées concrètes sont nécessaire, notamment la nomination urgente du Premier ministre issu du Rassemblement, la mise en œuvre des mesures de décrispation telles que la libération des prisonniers politiques, la fin immédiate des maltraitances qu’ils subissent, la fin de l’intimidation et des arrestations arbitraires des opposants et activistes citoyens, et l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires politiquement motivées.

Par ailleurs, l’UE confirme sa disponibilité à engager dans les plus brefs délais un dialogue politique au plus haut niveau avec le futur gouvernement congolais, et se dit également disposée à apporter son soutien, y compris financier, à un processus électoral qui remplirait toutes les conditions nécessaires.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.