Dans la rubrique :

Une coalition plaide pour le rétablissement de RFI

La Coalition pour le Respect de la Constitution (CRC) plaide pour le rétablissement du signal de la Radio France internationale (Rfi) et des Radios et TV Nyota, Mapendo, RTLJ de Lubumbashi. C’est ce qu’indique un communiqué de cette structure, parvenu à KINSHASATIMES.CD D’après son coordonnateur, Georgres Kapiemba, la coalition est profondément préoccupée par la dégradation […]

La Coalition pour le Respect de la Constitution (CRC) plaide pour le rétablissement du signal de la Radio France internationale (Rfi) et des Radios et TV Nyota, Mapendo, RTLJ de Lubumbashi. C’est ce qu’indique un communiqué de cette structure, parvenu à KINSHASATIMES.CD

D’après son coordonnateur, Georgres Kapiemba, la coalition est profondément préoccupée par la dégradation de la situation socio-politique et sécuritaire en République Démocratique 31 décembre 2016. Et pour y remédier, elle invite  le Gouvernement de s’abstenir de tout acte d’instrumentalisation de la Justice contre les opposants et les défenseurs des droits de l’homme. Aussi d’accepter une enquête indépendante, impartiale et exhaustive sur les violations graves des droits de l’homme commises dans les régions de Beni-Lubero, Kasaî, Kasaî-central et Kasaî-oriental.

Dans le même ordre d’idée, la Coalition demande au chef de l’Etat congolais de nommer le nouveau Premier Ministre lui présenté par le Rassemblement des forces politiques et sociales en application de l’Accord politique du 31 décembre 2016, et de faire abandonner les poursuites politiques contre les opposants notamment Moïse Katumbi, et Gabriel KyunguwaKumwanza et libérer Eugène DiomiNdongalaet Jean-Claude Muyambo afin de décrisper le climat politique.

« A la Communauté internationale de maintenir de fortes pressions sur le Gouvernement afin de le pousser à appliquer l’Accord politique du 31/12/2016 principalement en ce qui concerne la nomination urgente du Premier Ministre présenté par le Rassemblement des forces politiques et sociales », a renchéri le coordonateur, avant d’exhorter ses collègues de la société civile de sensibiliser et mobiliser la population sur l’exercice des libertés publiques notamment d’expression et d’opinion ainsi de manifestation publique.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX