Dans la rubrique :

Dr. Antoine Modia : « j’appelle les femmes et jeunes filles à se faire dépister contre le cancer »

La campagne de dépistage gratuit contre le cancer (sein, col et utérus) et des myomes a été lancé mardi dernier à Kinshasa, en vue de prévenir et de lutter contre les pathologiesprécitées. C’est ce qu’a indiquéle Dr. Antoine Modia O’ Yandjo au cours d’une interview accordée à l’ACP. Professeur et médecin directeur général des Cliniques […]

La campagne de dépistage gratuit contre le cancer (sein, col et utérus) et des myomes a été lancé mardi dernier à Kinshasa, en vue de prévenir et de lutter contre les pathologiesprécitées. C’est ce qu’a indiquéle Dr. Antoine Modia O’ Yandjo au cours d’une interview accordée à l’ACP.

Professeur et médecin directeur général des Cliniques des Anges a à cette occasion souligné que cette campagne d’une durée d’un mois, permet aux femmes d’avoir la chance de connaitre leur état de sante et de recevoir les soins adéquats, étant donné que la plupart viennent avec des pathologies à un stade déjà avancé faute des moyens.

Les problèmes environnementaux (changement climatique) et sociaux (pauvreté), a-t-il précisé, exposent ces dernières à développer ces maladies.

Les femmes ayant connu plusieurs accouchements et celles qui ont commencé précocement les rapports sexuels avec des divers partenaires, sont les plus exposéesà développer le cancer du col.

Il invite les femmes à procéder à l’allaitement et les hommes au crissement des seins, comme méthodes préventives contre le cancer des seins, avant d’exhorter les femmes et jeunes filles à se faire dépister gratuitement. Car, les myomes se développent à bas bruit et se manifestent par les hémorragies pendant les règles, et cela attiredes complications à l’accouchement.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.