Dans la rubrique :

Katebe Katoto et son parti politique radiés de l’AR et du Rassemblement

Cette décision était attendue depuis sa convocation, audition puis suspension provisoire par la commission disciplinaire de son regroupement politique l’Alternance pour la République. Elle est enfin tombée ce mardi. L’Union des libéraux démocrates (ULD) et son président Raphaël Katebe Katoto ont été suspendus de l’AR. La sentence à l’encontre de l’homme d’affaire congolais a été […]

Cette décision était attendue depuis sa convocation, audition puis suspension provisoire par la commission disciplinaire de son regroupement politique l’Alternance pour la République. Elle est enfin tombée ce mardi. L’Union des libéraux démocrates (ULD) et son président Raphaël Katebe Katoto ont été suspendus de l’AR.

La sentence à l’encontre de l’homme d’affaire congolais a été précipitée par sa sortie médiatique polémique du samedi dernier. Conséquence, la conférence des présidents de l’AR l’a dépouillé de tout pouvoir et qualité lui conféré pour représenter ce regroupement au conseil des sages du Rassemblement.

« En dépit de sa suspension provisoire, Monsieur Raphaël Soriano Katebe Katoto n’a pas observé le devoir de réserve auquel l’astreigneait son statut, en poursuivant des déclarations intempestives contre l’alternance pour la République et le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement », renseigne la décision de la conférence des présidents de l’AR.

Ce texte signé par les représentants des partis (Envol, Scode, FCR et MLP) membres accuse le frère aîné de Moïse Katumbi d’avoir instrumentalisé certains membres de l’AR en vue d’introduire division et discorde en son sein. L’Uld, ses dirigeants et membres «ne peuvent plus engager directement ou indirectement l’Alternance pour la République auprès des tiers».

Sur le même thème

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.

RDC: Peter Kazadi dément avec force les rumeurs sur le dépôt d’un projet de...

Le député national Peter Kazadi, membre de l'UDPS parti au pouvoir, a fermement démenti les allégations relayées sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes y compris certains journalistes. Selon ces fausses informations, Peter Kazadi aurait déposé, conjointement avec Jean Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ajuster temporairement le mandat présidentiel.