Dans la rubrique :

O8 mars 2017 : objectif une planète 50-50 d’ici 2030

La journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits est placée cette année sous le thème de « Les femmes dans un monde de travail en évolution : une planète 50-50 d’ici 2030 ». Depuis son origine, elle est célébrée pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et […]

La journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits est placée cette année sous le thème de « Les femmes dans un monde de travail en évolution : une planète 50-50 d’ici 2030 ». Depuis son origine, elle est célébrée pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin de la discrimination au travail.

A cette occasion le centre interdiocésain de Kinshasa a organisé hier sous l’initiative de la conférence épiscopale nationale du Congo et du bureau de liaison avec le parlement une tribune d’expression populaire avec au centre des discussions la faible représentation des femmes aux seins des institutions du pays.

L’objectif de ce forum est de pousser les femmes à contribuer activement au processus démocratique en République Démocratique du Congo.

Les femmes quant à elles, restent convaincues qu’il faut multiplier des plaidoyers pour arriver au respect de la parité et à une grande représentation des femmes dans les institutions.

Pour la présidente de l’action pour le développement et l’autonomisation des communautés africaines Solange Masumbuko, cette lutte appartient aux femmes, il leur appartient de revendiquer leur droit afin de transformer leur souhait en action concrète.

Rappelons que la journée internationale des femmes instituée par les Nations Unies en 1977 est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.