Dans la rubrique :

Médard Kitakani: « Si la tendance à la baisse des eaux persiste, la Snel perdra un peu moins de la moitié de sa production»

La société nationale d’électricité (SNEL) a averti mercredi 8 mars à Kinshasa qu’il devrait réduire à « près de la moitié » sa production si la baisse du niveau des eaux du fleuve Congo continue. « Si la tendance actuelle en pluviométrie ne s’améliore pas, la Snel sera contrainte de limiter le fonctionnement de ses machines », […]

La société nationale d’électricité (SNEL) a averti mercredi 8 mars à Kinshasa qu’il devrait réduire à « près de la moitié » sa production si la baisse du niveau des eaux du fleuve Congo continue.

« Si la tendance actuelle en pluviométrie ne s’améliore pas, la Snel sera contrainte de limiter le fonctionnement de ses machines », a déclaré à l’AFP Médard Kitakani, porte-parole de cette société au capital détenu par l’État congolais.

Et de poursuivre : « La perte de production pourrait se situer entre 350 et 400 mégawatts selon nos propres estimations alors que la production actuelle oscille autour de 900 mégawatts. Si la tendance à la baisse des eaux persiste, la Snel perdra un peu moins de la moitié de sa production ».

L’essentiel de la production en RDC est réalisée par deux centrales hydroélectriques vieillissantes situées sur le Congo, à 260 km en aval de Kinshasa, à côté d’une dizaine d’autres petites centrales disséminées à travers le pays.
A en croire la même source, M. Cédric Tshumbu, un des responsables de la société assurant la surveillance et l’entretien des cours d’eau de la RDC, a expliqué que « un déficit de pluviométrie a été enregistré dans l’ensemble du réseau en amont de Kinshasa avec comme conséquence des eaux qui ont baissé de moitié comparé à la même période l’année dernière ».

« Tout dépend de la météo. La situation pourrait s’améliorer d’ici le mois de mai lors de la grande saison des pluies », a-t-il ajouté.

Malgré son important potentiel hydroélectrique non exploité, la RDC est classée parmi les États africains disposant d’un faible taux de desserte en électricité qui varie entre 9 et 15% pour ses 70 millions d’habitants. D’ailleurs certain quartier de la Capitale de Kinshasa tel que Camp LUKA, Cité de l’espoir… ne son même pas alimenté en énergie électrique. Et Cette obscurité engendre de l’insécurité.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.