Dans la rubrique :

Acaj sensibilise les femmes sur la protection légale contre les abus familiaux

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a lancé depuis ce matin, une campagne de sensibilisation des femmes sur leur protection légale contre les abus familiaux dans les quartiers Debonhomme (Matete), Petrocongo (Masina), Sainte-Thérèse (Ndjili) et Bibua (Nsele). C’est ce qu’indique un communiqué de presse parvenu à KINSHATIMES.CD. D’après son président Georges Kapiamba, les […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a lancé depuis ce matin, une campagne de sensibilisation des femmes sur leur protection légale contre les abus familiaux dans les quartiers Debonhomme (Matete), Petrocongo (Masina), Sainte-Thérèse (Ndjili) et Bibua (Nsele). C’est ce qu’indique un communiqué de presse parvenu à KINSHATIMES.CD.

D’après son président Georges Kapiamba, les femmes seront informées, en lingala, sur leur protection légale contre les violences domestiques, dont notamment ; les discriminations, le viol, la maltraitance, l’abandon familial et la privation du droit à l’héritage.

« La campagne mettra l’accent sur l’importance de l’enregistrement du mariage à l’office de l’Etat civil et de saisir la justice en cas d’abus familiaux. Elle sera animée par les femmes des Medias des droits de l’homme sous la supervision de Madame Desy FURAHA de l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD), partenaires de l’ACAJ », indique son président dans ce document remis à la presse, précisant que des comités d’alerte seront installés dans chaque site afin d’enregistrer à l’avenir des doléances des femmes victimes d’abus familiaux, et les faire suivre en justice par l’ACAJ.

Enfin, l’ACAJ s’associe aux femmes de la RDC pour réclamer vivement du Gouvernement la mise en œuvre de la parité homme-femme comme une exigence fondamentale de la société, le suivi et l’évaluation périodique de la mise en oeuvre de la loi de la parité, l’application des engagements internationaux en la matière, la lutte contre les antivaleurs et la publication des mesures incitatives en faveur de l’engagement politique de la femme et de la jeune fille.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.