L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a lancé depuis ce matin, une campagne de sensibilisation des femmes sur leur protection légale contre les abus familiaux dans les quartiers Debonhomme (Matete), Petrocongo (Masina), Sainte-Thérèse (Ndjili) et Bibua (Nsele). C’est ce qu’indique un communiqué de presse parvenu à KINSHATIMES.CD.
D’après son président Georges Kapiamba, les femmes seront informées, en lingala, sur leur protection légale contre les violences domestiques, dont notamment ; les discriminations, le viol, la maltraitance, l’abandon familial et la privation du droit à l’héritage.
« La campagne mettra l’accent sur l’importance de l’enregistrement du mariage à l’office de l’Etat civil et de saisir la justice en cas d’abus familiaux. Elle sera animée par les femmes des Medias des droits de l’homme sous la supervision de Madame Desy FURAHA de l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD), partenaires de l’ACAJ », indique son président dans ce document remis à la presse, précisant que des comités d’alerte seront installés dans chaque site afin d’enregistrer à l’avenir des doléances des femmes victimes d’abus familiaux, et les faire suivre en justice par l’ACAJ.
Enfin, l’ACAJ s’associe aux femmes de la RDC pour réclamer vivement du Gouvernement la mise en œuvre de la parité homme-femme comme une exigence fondamentale de la société, le suivi et l’évaluation périodique de la mise en oeuvre de la loi de la parité, l’application des engagements internationaux en la matière, la lutte contre les antivaleurs et la publication des mesures incitatives en faveur de l’engagement politique de la femme et de la jeune fille.