Dans la rubrique :

Primature/Rassemblement : Gilbert Kiakwama soutient ouvertement Félix Tshisekedi

Pointé du doigt comme l’une des têtes d’affiche de la « fronde » de la frange du Rassemblement ayant porté Joseph Olengha Nkoy à la présidence du conseil des sages, Gilbert Kiakwama kia Kiziki, membre de la Dynamique de l’opposition resaisi, appelle à l’unité du Rassemblement autour de Félix Tshisekedi. A 79 ans on ne pouvait s’attendre […]

Pointé du doigt comme l’une des têtes d’affiche de la « fronde » de la frange du Rassemblement ayant porté Joseph Olengha Nkoy à la présidence du conseil des sages, Gilbert Kiakwama kia Kiziki, membre de la Dynamique de l’opposition resaisi, appelle à l’unité du Rassemblement autour de Félix Tshisekedi. A 79 ans on ne pouvait s’attendre à mieux.

Le président de la Convention des démocrates chrétiens (CDC) appelle les compétiteurs qui ont concouru aux postes de direction au Rassemblement de revenir pour parachever l’œuvre d’Etienne Tshisekedi, le temps du boycott et de la colère étant passé.

Dans sa déclaration publiée le 8 mars, Gilbert Kiakwama salue l’esprit de compétition de tous ceux qui ont postulé à la présidence du Rassemblement et avoue en même temps qu’avec son expertise et son âge il pouvait lui aussi prétendre à ces postes, mais qu’il s’est volontairement «tenu à l’écart» de cette course car reconnaît-il, succéder à un Grand homme qui inspirait l’unanimité n’est pas chose facile.

Choisisons Félix

«Quelques soient les frustrations, les désaccords, les colères nous pouvons continuer sur le tronc commun que nous nous étions librement donnés en choisissant Félix Tshisekedi Tshilombo comme futur premier ministre de la transition», a déclaré l’élu de Mbanza-Ngungu.

Avec ce ralliement, c’est un vide qui se crée désormais autour d’Olenga Nkoy. Déjà il y a quelques jours Fiyou Ndondoboni, membre de la Dynamique de l’oppositiondont dont l’ouverture d’esprit a été reconnu par Gilbert Kiakwama conférait avec le nouveau leader du Rassemblement en vue de trouver une issue à la crise.

«J’ai entendu la jeune génération comme Freddy Kita, Fiyou Ndondoboni, Dany Banza et d’autres appeler à l’unité du Rassemblement. Je m’en réjouis et leur assure de ma totale convergence de vue», admet Kiakwama.

Si le député national Ne kongo a fait « allégeance » à Tshisekedi fils qui rassemble de plus en plus autour de lui, il ne s’est par contre pas prononcé sur Pierre Lumbi désigné à la tête du conseil des sages qui semble être le « vrai » point de divergence entre factions du Rassemblement.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.