La délégation de la SADC, en fin de mission, encourage la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de poursuivre sur la lancée où elle se trouve et appelle les parties prenantes au processus électoral à s’impliquer pour l’organisation effective des élections en RDC. C’est ce qu’indique une dépêche, parvenue à KINSHASATIMES.CD
A en croire la Centrale électorale, la mission des membres du Conseil Consultatif Electoral de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (The SADC Electoral Advisroy Council – SEAC) a séjourné en RDC pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral. Arrivée le samedi 4 mars 2017, la délégation a quitté Kinshasa le dimanche 12 mars 2017 après une rencontre avec l’Organe de Gestion des Elections en RDC représenté par son Président Corneille NANGAA YOBELUO. Cette délégation de la SADC était conduite par Monsieur Abel Leshele Thoahlane, Commissaire de la SEAC.
Il ressort de cette réunion la recherche de la collaboration entre les deux institutions pour la réussite du processus électoral en RDC. La délégation a reconnu que la CENI RDC est dans la bonne voie.
Ses membres ont consulté durant leur séjour les responsables du pays concernés par le processus électoral directement ou indirectement. Cette consultation a permis aux membres de la SEAC de se rendre compte du processus électoral conformément aux règles, principes tels que stipulés par les guides de la gouvernance électorale démocratique notamment, sur le plan national et continental.