Dans la rubrique :

Obsèques d’Etienne Tshisekedi : Le Gouvernement réitère sa disponibilité

Le Gouvernement congolais a renouvelé sa disponibilité de prendre en charge aussi bien les frais de rapatriement de la dépouille du feu président de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (udps) par un avion spécial et son inhumation. C’est ce renseigne le compte rendu du Conseil des ministres tenu ce jeudi. D’après le […]

Le Gouvernement congolais a renouvelé sa disponibilité de prendre en charge aussi bien les frais de rapatriement de la dépouille du feu président de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (udps) par un avion spécial et son inhumation. C’est ce renseigne le compte rendu du Conseil des ministres tenu ce jeudi.

D’après le ministre congolais de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, l’inhumation de l’ancien premier ministre, Etienne Tshisekedi se fera dans le respect des dispositions légales et réglementaires qui régissent les cimetières. Ces dispositions, peut-on lire dans ce compte rendu, excluent l’inhumation dans un site urbanisé habité.

Rappelons qu’après avis de la famille biologique et de son parti, Udps, les autorités de la République démocratique du Congo avaient ordonné que les travaux de la construction du caveau où devait reposer la dépouille d’Etienne Tshisekedi soient stoppés.

La veille, la famille de l’opposant historique décédé le 1er février dernier à Bruxelles a annoncé le report à une date ultérieure le retour de la dépouille préalablement fixé au 11 mars. « Le gouvernement de la République prend acte de cette volonté exprimée par la famille de reporter sine die le rapatriement de la dépouille de l’ancien premier ministre Etienne Tshisekedi », avait indiqué le Porte-parole du Gouvernement.

Cependant, en dépit de ce changement d’avis de la famille d’Etienne Tshisekedi et de son parti politique, le Gouvernement congolais tient à honorer son ancien premier ministre et se soumet à la volonté de la 10ème rue, qui a le libre choix de décider sur le quand du rapatriement de la dépouille.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.