Dans la rubrique :

A New York, la société civile congolaise invite l’Onu à plus de sanctions contre ceux qui entravent le processus électoral

Les membres des organisations de la société civile congolaise en tournée aux Etats-Unis depuis début mars poursuivent leur périple de plaidoirie au sein des organisations internationales. Paul Nsapu (SG FIDH), Jean Claude Katende (ASSADHO), Floribert Anzuluni et Carbone Béni Beya (FILIMBI) ont conféré avec plusieurs diplomates accrédités à l’Onu. Dans ses contacts, délégation congolaise a […]

Les membres des organisations de la société civile congolaise en tournée aux Etats-Unis depuis début mars poursuivent leur périple de plaidoirie au sein des organisations internationales. Paul Nsapu (SG FIDH), Jean Claude Katende (ASSADHO), Floribert Anzuluni et Carbone Béni Beya (FILIMBI) ont conféré avec plusieurs diplomates accrédités à l’Onu.

Dans ses contacts, délégation congolaise a présenté à ses interlocuteurs le tableau de la situation politiques et celle des droits de l’homme qu’ils jugent alarmantes en République démocratique du Congo, en raison des « massacres » perpétrés dans les foyers de tension que connait ce pays actuellement. Ils ont également déploré la restriction des libertés individuelles et « la répression violente par le pouvoir en place des initiatives citoyennes et pacifiques en faveur de l’alternance politique ».

Les membres de la délégation ont insisté sur la nécessité de formaliser un mécanisme permettant d’appliquer des sanctions ciblées à l’encontre d’individus impliqués dans des cas de violations graves des Droits de l’Homme et d’atteinte aux libertés publiques, et/ou qui entravent le processus électoral en cours devant aboutir à une alternance pacifique.

La délégation des ong congolaises a à ce jour échangé avec les diplomates accrédités de l’UE, les États-Unis, le Japon, l’Éthiopie, l’Ukraine à l’Onu. Mais aussi les responsables des Départements des Opérations de Maintien de la Paix, des Affaires Politiques, l’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. La Chine et la Russie par contre rechignent de les rencontrer.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX