Dans la rubrique :

A New York, la société civile congolaise invite l’Onu à plus de sanctions contre ceux qui entravent le processus électoral

Les membres des organisations de la société civile congolaise en tournée aux Etats-Unis depuis début mars poursuivent leur périple de plaidoirie au sein des organisations internationales. Paul Nsapu (SG FIDH), Jean Claude Katende (ASSADHO), Floribert Anzuluni et Carbone Béni Beya (FILIMBI) ont conféré avec plusieurs diplomates accrédités à l’Onu. Dans ses contacts, délégation congolaise a […]

Les membres des organisations de la société civile congolaise en tournée aux Etats-Unis depuis début mars poursuivent leur périple de plaidoirie au sein des organisations internationales. Paul Nsapu (SG FIDH), Jean Claude Katende (ASSADHO), Floribert Anzuluni et Carbone Béni Beya (FILIMBI) ont conféré avec plusieurs diplomates accrédités à l’Onu.

Dans ses contacts, délégation congolaise a présenté à ses interlocuteurs le tableau de la situation politiques et celle des droits de l’homme qu’ils jugent alarmantes en République démocratique du Congo, en raison des « massacres » perpétrés dans les foyers de tension que connait ce pays actuellement. Ils ont également déploré la restriction des libertés individuelles et « la répression violente par le pouvoir en place des initiatives citoyennes et pacifiques en faveur de l’alternance politique ».

Les membres de la délégation ont insisté sur la nécessité de formaliser un mécanisme permettant d’appliquer des sanctions ciblées à l’encontre d’individus impliqués dans des cas de violations graves des Droits de l’Homme et d’atteinte aux libertés publiques, et/ou qui entravent le processus électoral en cours devant aboutir à une alternance pacifique.

La délégation des ong congolaises a à ce jour échangé avec les diplomates accrédités de l’UE, les États-Unis, le Japon, l’Éthiopie, l’Ukraine à l’Onu. Mais aussi les responsables des Départements des Opérations de Maintien de la Paix, des Affaires Politiques, l’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. La Chine et la Russie par contre rechignent de les rencontrer.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.