Les éléments de la milice du chef traditionnel Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre se sont affronté une nouvelle fois dans la nuit du 14 au 15 mars à Kananga, capitale de la province du Kasai-Central.
Des tirs discontinus ont été entendus à partir de minuit jusqu’aux petites heures du matin ce mercredi. Des miliciens auraient repris la route de la ville, après 48 heures d’accalmie retrouvée grâce à la médiation du ministre de l’intérieur Ramazani Shadary qui tente de réconcilier les parties en conflit. Ce dernier affirme que les forces de l’ordre ont tiré pour dissuader quelques miliciens isolés qui voulaient « créer un mouvement de panique ».
Du coté de la société civile de cette province par contre on indique que plusieurs arrestations ont eu lieu pendant cette nuit et on déplore des morts. Elle demande au gouvernement d’identifier les responsables de cette milice en vue de dialoguer et trouver une solution à cette crise qui se généralise dans la province.
« C’était un très mauvais jour, le pire que nous n’ayons connu depuis le début de cette crise. La situation a touché presque toutes les communes ce qui n’avait pas été le cas avant. C’est dommage parce que la population s’attendait au retour de la paix grâce au passage du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur », a dit une source de la société civile à Radio Okapi.