Dans la rubrique :

Nouveaux affrontements entre forces de sécurité et miliciens Kamwina Nsapu à Kananga

Les éléments de la milice du chef traditionnel Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre se sont affronté une nouvelle fois dans la nuit du 14 au 15 mars à Kananga, capitale de la province du Kasai-Central. Des tirs discontinus ont été entendus à partir de minuit jusqu’aux petites heures du matin ce mercredi. Des […]

Les éléments de la milice du chef traditionnel Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre se sont affronté une nouvelle fois dans la nuit du 14 au 15 mars à Kananga, capitale de la province du Kasai-Central.

Des tirs discontinus ont été entendus à partir de minuit jusqu’aux petites heures du matin ce mercredi. Des miliciens auraient repris la route de la ville, après 48 heures d’accalmie retrouvée grâce à la médiation du ministre de l’intérieur Ramazani Shadary qui tente de réconcilier les parties en conflit. Ce dernier affirme que les forces de l’ordre ont tiré pour dissuader quelques miliciens isolés qui voulaient « créer un mouvement de panique ».

Du coté de la société civile de cette province par contre on indique que plusieurs arrestations ont eu lieu pendant cette nuit et on déplore des morts. Elle demande au gouvernement d’identifier les responsables de cette milice en vue de dialoguer et trouver une solution à cette crise qui se généralise dans la province.

« C’était un très mauvais jour, le pire que nous n’ayons connu depuis le début de cette crise. La situation a touché presque toutes les communes ce qui n’avait pas été le cas avant. C’est dommage parce que la population s’attendait au retour de la paix grâce au passage du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur », a dit une source de la société civile à Radio Okapi.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.