Le Bureau conjoint des nations unies pour les droits de l’homme a publié son un rapport sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo ce mercredi pour le mois de février de l’année en cours.C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC.
Le Directeur du BCNUDH José Maria Aranaz a indiqué qu’au courant du mois de février son institution a documenté au moins 461 cas de violations des droits de l’homme dans l’ensemble du territoire de la RDC, soit une augmentation par rapport aux tendances du mois de janvier dernier.
Les principales violences repertoriées durant cette période sont celles liées à la liberté de personnes, le droit à l’intégrité physique et ainsi que les droits politiques. Les forces de l’ordre et les groupes armés toutes tendances confondues ont été à la base de la plupart de ces violations.
Pour ce qui est des violences sexuelles, la BCNUDH a répertorié plus de cent cas des violences en rapport aux conflits armé, dont plusieurs commises par les agents étatiques. Pour palier à cette récurrence des forfaits commis par les agents de l’Etat, le Bureau conjoint a organisé des formations à l’intention des éléments gouvernementaux.