Dans la rubrique :

Droits de l’homme en RDC : le BCNUDH dresse un tableau sombre pour février 2017

Le Bureau conjoint des nations unies pour les droits de l’homme a publié son un rapport sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo ce mercredi pour le mois de février de l’année en cours.C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la […]

Le Bureau conjoint des nations unies pour les droits de l’homme a publié son un rapport sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo ce mercredi pour le mois de février de l’année en cours.C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC.

Le Directeur du BCNUDH José Maria Aranaz a indiqué qu’au courant du mois de février son institution a documenté au moins 461 cas de violations des droits de l’homme dans l’ensemble du territoire de la RDC, soit une augmentation par rapport aux tendances du mois de janvier dernier.

Les principales violences repertoriées durant cette période sont celles liées à la liberté de personnes, le droit à l’intégrité physique et ainsi que les droits politiques. Les forces de l’ordre et les groupes armés toutes tendances confondues ont été à la base de la plupart de ces violations.

Pour ce qui est des violences sexuelles, la BCNUDH a répertorié plus de cent cas des violences en rapport aux conflits armé, dont plusieurs commises par les agents étatiques. Pour palier à cette récurrence des forfaits commis par les agents de l’Etat, le Bureau conjoint a organisé des formations à l’intention des éléments gouvernementaux.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Noyade sur le lac Kivu: une embarcation s’est noyée dans les eaux à Mukwidja

Un mort et 1 disparu, c'est le bilan provisoire d'un naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.