Dans la rubrique :

La Cenco reconnait devant la plénière qu’après restructuration, le vide à la tête du Rassemblement est «désormais» comblé

Dans son mot de réouverture des négociations du centre interdiocésain entre majorité et opposition, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Monseigneur Marcel Utembi a reconnu urbi et orbi la nouvelle direction du Rassemblement avec Félix Tshisekedi (président) et Pierre Lumbi (président du conseil des sages) à sa tête. Le président de […]

Dans son mot de réouverture des négociations du centre interdiocésain entre majorité et opposition, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Monseigneur Marcel Utembi a reconnu urbi et orbi la nouvelle direction du Rassemblement avec Félix Tshisekedi (président) et Pierre Lumbi (président du conseil des sages) à sa tête.

Le président de la Cenco a dans son speech rappelé que la disparition d’Etienne Tshisekedi n’a pas seulement privé le Rassemblement de son leader, mais aussi de l’interlocuteur de haut niveau pour le présidium de la mission des bons offices et pour le chef de l’Etat, autorité de la majorité présidentielle.

L’archevêque de Kisangani a par ailleurs reconnu devant toute l’assemblée réunie en plénière les nouvelles autorités de cette plate-forme de l’opposition :

« Tout récemment le Rassemblement venait de rendre public sa restructuration, dans laquelle sont identifiés ses nouveaux responsables c’est-à-dire, ceux qui ont le pouvoir d’engager cette famille politique devant les tiers. Le bureau de la mission des bons offices prend acte de cette organisation et estime que le vide est désormais comblé à la tête du Rassemblement», a dit Monseigneur Marcel Utembi.

La reconnaissance officielle de «l’aile» conduite par le tandem Tshisekedi-Lumbi, en présence de tous les délégués majorité, opposition et société civile réunis pour la relance des négociations sur l’arrangement particulier marque peut-être la fin d’une guerre entre orphelins politiques d’Etienne Tshisekedi, dont les séquelles ne seront pas vite effacées.

Patrick PN Mbala

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.