Dans la rubrique :

La Cenco reconnait devant la plénière qu’après restructuration, le vide à la tête du Rassemblement est «désormais» comblé

Dans son mot de réouverture des négociations du centre interdiocésain entre majorité et opposition, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Monseigneur Marcel Utembi a reconnu urbi et orbi la nouvelle direction du Rassemblement avec Félix Tshisekedi (président) et Pierre Lumbi (président du conseil des sages) à sa tête. Le président de […]

Dans son mot de réouverture des négociations du centre interdiocésain entre majorité et opposition, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Monseigneur Marcel Utembi a reconnu urbi et orbi la nouvelle direction du Rassemblement avec Félix Tshisekedi (président) et Pierre Lumbi (président du conseil des sages) à sa tête.

Le président de la Cenco a dans son speech rappelé que la disparition d’Etienne Tshisekedi n’a pas seulement privé le Rassemblement de son leader, mais aussi de l’interlocuteur de haut niveau pour le présidium de la mission des bons offices et pour le chef de l’Etat, autorité de la majorité présidentielle.

L’archevêque de Kisangani a par ailleurs reconnu devant toute l’assemblée réunie en plénière les nouvelles autorités de cette plate-forme de l’opposition :

« Tout récemment le Rassemblement venait de rendre public sa restructuration, dans laquelle sont identifiés ses nouveaux responsables c’est-à-dire, ceux qui ont le pouvoir d’engager cette famille politique devant les tiers. Le bureau de la mission des bons offices prend acte de cette organisation et estime que le vide est désormais comblé à la tête du Rassemblement», a dit Monseigneur Marcel Utembi.

La reconnaissance officielle de «l’aile» conduite par le tandem Tshisekedi-Lumbi, en présence de tous les délégués majorité, opposition et société civile réunis pour la relance des négociations sur l’arrangement particulier marque peut-être la fin d’une guerre entre orphelins politiques d’Etienne Tshisekedi, dont les séquelles ne seront pas vite effacées.

Patrick PN Mbala

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.