Dans la rubrique :

La CHINE et la RUSSIE boudent la FDIH, ASADHO, FILIMBI et LE

La Chine et la Russie ont boudé tout échange avec la délégation de la société civile congolaise, qui séjourne aux Etats-unis en mission de plaidoyer international, au regard de la situation difficile que traverse la République démocratique du Congo. « Les membres de la délégation ont le regret de constater que certains membres du Conseil […]

La Chine et la Russie ont boudé tout échange avec la délégation de la société civile congolaise, qui séjourne aux Etats-unis en mission de plaidoyer international, au regard de la situation difficile que traverse la République démocratique du Congo.

« Les membres de la délégation ont le regret de constater que certains membres du Conseil de Sécurité, tels que la Chine et la Russie, continuent à refuser tout échange avec les représentants des organisations non gouvernementales sur les questions qui relèvent de la compétence du Conseil notamment des Droits Humains», peut-on lire dans un communiqué conjoint de la société civile, parvenu ce matin à KINSHASATIMES.CD.

Chez Donald Trump depuis le 06 mars, cette délégation de la société civile, composée de la Ligues des Électeurs (LE), la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), de l’Association africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), et du mouvement citoyen « FILIMBI », affirme cependant, avoir échangé avec les diplomates accrédités de l’Union Européenne, la France, la Grande Bretagne, les États-Unis, la Belgique, le Japon, l’Éthiopie, l’Ukraine, les Pays-Bas, la Suède et l’Italie aux Nations unies.

Aussi, les délégués de la société civile de la Rdc ont échangé avec les Départements des Opérations de Maintien de la Paix et celui des Affaires Politiques et l’office du Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (OHCHR), mais boudés par les diplomates russes et chinois, accrédités aux Nations unies.

Plusieurs sujets étaient au menu des différents échanges, parmi lesque les violations des Droits de l’Homme, la grave crise politique que traverse la RDC, la fin du mandat de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO), la sécurité et le processus électoral.
La Chine et la Russie, deux membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont refusé d’échanger avec la délégation congolaise, après leur opposition à toutes sanctions contre Kinshasa.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.