Dans la rubrique :

Révision du fichier électoral à Kinshasa : Les députés et sénateurs échangent avec la CENI

Les députés nationaux de la ville province de Kinshasa ont échangé avec la Commission Electorale Nationale Indépendante sur la révision du fichier électoral, dont l’opération sera bientôt lancée dans la capitale de la République démocratique du Congo. Durant précisément deux heures et dix minutes, renseigne une dépêche de la Centrale électorale, parvenue à KINSHASATIMES.CD, le […]

Les députés nationaux de la ville province de Kinshasa ont échangé avec la Commission Electorale Nationale Indépendante sur la révision du fichier électoral, dont l’opération sera bientôt lancée dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Durant précisément deux heures et dix minutes, renseigne une dépêche de la Centrale électorale, parvenue à KINSHASATIMES.CD, le Président de la Ceni, Corneille NANGAA YOBELUO hôte principal du jour, a informé ses interlocuteurs sur la situation de l’enrôlement dans toutes les provinces à ce jour, avant de faire la présentation de la cartographie électorale de la Ville-province de Kinshasa avec les statistiques en termes de projection des personnes à enrôler, des centres d’inscription ainsi que des Kits disponibilisés pour cette opération.

Ensemble, ils ont examiné la matérialisation du processus d’enrôlement à Kinshasa, où la CENI achève aujourd’hui les préparatifs d’enrôlement pour les aires opérationnelles 3 et 4 auxquelles fait partie la capitale.

« Le lancement de l’opération à Kinshasa se fera simultanément avec l’enrôlement des congolais de la diaspora probablement mi-avril 2017. Son Excellence Monsieur le Président de la CENI a rappelé aux participants que la diaspora congolaise ne votera que pour l’élection du futur Président de la République », peut-on lire dans ce document envoyé à la presse.

« Si la CENI avance efficacement, c’est tout le pays qui avance vers un processus électoral apaisé … Mais Kinshasa, capitale du pays est le centre de tous les enjeux socio-politiques et électoraux. De ce fait, elle doit être le lieu de capitalisation des erreurs et défis rencontrés dans les autres provinces… », a déclaré la député nationale, Marie-Ange Lukiana, qui conduisait la délégation des élus nationaux de Kinshasa à cet échange.
Rappelons que l’opération de la Révision du Fichier Electoral a atteint aujourd’hui 19.809.177 inscrits soit un taux de réalisation de 95%. Le bémol reste encore le faible taux d’inscription des femmes contrairement aux opérations de 2011.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.