Dans la rubrique :

A. Kimbuta: « Fayulu ne m’a jamais remboursé les 40 000 dollars »

Revenant sur l’affaire de son deal controversé avec Matin Fayulu révélé dernièrement en pleine plénière des discussions sur l’arrangement particulier à la Cenco, André Kimbuta a crêvé l’abscès, affirmant que le député national ne lui a jamais remboursé le prêt de 40 000 dollars lui octroyé d’après lui, par son épouse. André Kimbuta n’a pas […]

Revenant sur l’affaire de son deal controversé avec Matin Fayulu révélé dernièrement en pleine plénière des discussions sur l’arrangement particulier à la Cenco, André Kimbuta a crêvé l’abscès, affirmant que le député national ne lui a jamais remboursé le prêt de 40 000 dollars lui octroyé d’après lui, par son épouse.

André Kimbuta n’a pas mâché ses mots ce mardi sur Top Congo. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a replacé l’affaire dans son contexte indiquant que tout est parti d’un prêt que l’élu de Lukunga lui avait demandé il y a quelques années. « Je n’ai pas prêté cet argent à un député mais à mon frère Martin Fayulu avec qui j’avais des bons rapports à l’époque ».

Les relations entre les deux hommes se seraient détériorées à en croire André Kimbuta lorsque l’ancien député provincial, président de l’Ecofin de l’assemblée a initié une motion contre lui après un voyage qu’ils ont effectué ensemble en Italie afin d’obtenir des financements pour la ville.

« J’étais fâché contre Martin qui a initié une motion contre moi. Je ne peux pas vous confirmer s’il a remis ou non cet argent mais je me rappelle quand même que l’honorable Mutuale m’a dit qu’ils ont reçu l’argent de Martin Fayulu. Je leur ai dit je n’ai pas besoin de cet argent là s’il vous rembourse, faites-en ce que vous voulez ». Selon Kimbuta, M. Fayulu « a toujours cherché sa tête.

Il n’y est pas arrivé, et c’est pour ça d’ailleurs qu’il a pour ce mandat préféré rester à l’assemblée nationale ». A la question de savoir si le crédit qu’il a octroyé au président de l’Ecidé a été remboursé, le gouverneur martèle « à moi il ne m’a jamais remboursé à moi, il l’a remboursé aux députés ».

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.