Dans la rubrique :

Journée de l’eau: de l’eau potable une denrée rare en RDC malgré ses potentialités

Le 22 mars de chaque année le monde célèbre la journée de l’eau. Cette année, la République Démocratique du Congo a choisi comme thème « Consommons uniquement de l’eau potable pour éviter le choléra ». A cette occasion, l’Organisation des nations Unies(ONU) rappellent aux congolais que l’accès à l’eau potable est essentiel pour lutter contre […]

Le 22 mars de chaque année le monde célèbre la journée de l’eau. Cette année, la République Démocratique du Congo a choisi comme thème « Consommons uniquement de l’eau potable pour éviter le choléra ». A cette occasion, l’Organisation des nations Unies(ONU) rappellent aux congolais que l’accès à l’eau potable est essentiel pour lutter contre les maladies d’origine hydrique.

Selon l’ONU, La RDC dispose d’importantes ressources en eaux souterraines et de surface, mais malgré ce potentiel, beaucoup de personnes, notamment en milieu rural, n’ont pas accès à l’eau potable et utilisent les eaux
de surface polluées comme eau de boisson.

Cependant, Le faible accès à l’eau potable et la diminution de la capacité de réponse à cause de la diminution sensible de financements augmentent le risque du choléra. La RDC à travers la collaboration de l’UNICEF avec l’appui financier de la Coopération Britannique contribue à l’amélioration de la Couverture en eau potable et des services adéquats d’assainissement et d’hygiène.

Par ailleurs, l’UNICEF appuie la lutte contre le choléra en renforçant l’accès à l’eau potable à travers les interventions d’urgences aux déplacés dans les sites et les communautés d’accueil; la réhabilitation et aménagement de puits d’eau ainsi que la mise en place d’un comité de gestion du point d’eau dans les zones
en conflits et avec épidémies de choléra.

Sur le même thème

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.

Nord-Kivu : rencontre stratégique à Beni entre le Président de l’Assemblée Provinciale et le...

Ce lundi 10 mars 2025, à Beni, le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinshuti, a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire de la province, le Général Major Somo Kakule Evariste. Cette rencontre, marquée par un esprit de collaboration, a permis aux élus provinciaux de féliciter le chef de l'exécutif pour son engagement et de discuter des enjeux cruciaux de la région.

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC: la session préliminaire de l’Exetat 2025 confirmée ce 07 mars; les zones occupées...

En République Démocratique du Congo, l’épreuve préliminaire de l’examen d’État 2025 est confirmée pour ce vendredi 7 mars, selon un communiqué publié ce jeudi par l’inspection du Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté. L’ensemble du territoire national est concerné, à l’exception notable des provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et 3, sous contrôle des rebelles du M23/AFC.

Bukavu : les activités reprennent timidement au palais de la justice

Dans la ville de Bukavu, la vie reprend doucement son cours au palais de justice, après une période marquée par des perturbations liées à...