Dans la rubrique :

Journée de l’eau: de l’eau potable une denrée rare en RDC malgré ses potentialités

Le 22 mars de chaque année le monde célèbre la journée de l’eau. Cette année, la République Démocratique du Congo a choisi comme thème « Consommons uniquement de l’eau potable pour éviter le choléra ». A cette occasion, l’Organisation des nations Unies(ONU) rappellent aux congolais que l’accès à l’eau potable est essentiel pour lutter contre […]

Le 22 mars de chaque année le monde célèbre la journée de l’eau. Cette année, la République Démocratique du Congo a choisi comme thème « Consommons uniquement de l’eau potable pour éviter le choléra ». A cette occasion, l’Organisation des nations Unies(ONU) rappellent aux congolais que l’accès à l’eau potable est essentiel pour lutter contre les maladies d’origine hydrique.

Selon l’ONU, La RDC dispose d’importantes ressources en eaux souterraines et de surface, mais malgré ce potentiel, beaucoup de personnes, notamment en milieu rural, n’ont pas accès à l’eau potable et utilisent les eaux
de surface polluées comme eau de boisson.

Cependant, Le faible accès à l’eau potable et la diminution de la capacité de réponse à cause de la diminution sensible de financements augmentent le risque du choléra. La RDC à travers la collaboration de l’UNICEF avec l’appui financier de la Coopération Britannique contribue à l’amélioration de la Couverture en eau potable et des services adéquats d’assainissement et d’hygiène.

Par ailleurs, l’UNICEF appuie la lutte contre le choléra en renforçant l’accès à l’eau potable à travers les interventions d’urgences aux déplacés dans les sites et les communautés d’accueil; la réhabilitation et aménagement de puits d’eau ainsi que la mise en place d’un comité de gestion du point d’eau dans les zones
en conflits et avec épidémies de choléra.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX