Dans la rubrique :

A. Yuma de la Fec : « Le développement des Pme relève de la responsabilité de tous »

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Albert Yuma a affirmé que le développement des Petites et moyennes entreprises relève de la responsabilité conjointe de la classe politique, de l’administration, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. C’était lors de l’ouverture de la première Table ronde sur les Petites et […]

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Albert Yuma a affirmé que le développement des Petites et moyennes entreprises relève de la responsabilité conjointe de la classe politique, de l’administration, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

C’était lors de l’ouverture de la première Table ronde sur les Petites et moyennes entreprises (Pme), qui se tient pendant deux jours, soit du 23 au 24 mars.

« Booster l’économie de la RDC avec les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui sont considérées comme le fer de lance de l’économie d’un pays », est l’un des objectifs que poursuit la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et ses partenaires à travers ses assises, qui réunissent plusieurs participants venus de la capitale congolaise, mais aussi de l’arrière du pays et de l’extérieur.

Dans son discours, le président de la Fec a déploré le fait que les PME congolaises peinent à émerger. Plusieurs contraintes sont à la base. Alors qu’elles constituent l’épine dorsale de l’économie du pays. Ainsi, parmi les remèdes à y apporter, Albert Yuma préconise l’encadrement des Pmes congolaises. Cet encadrement, souligne-t-il, devra être publique, avec l’’implication du ministère des Pme, et institutionnel.

« J’invite tous les participants à cette Table ronde à faire preuve de d’audace quand il s’agira d’évoquer ces différents sujets et de proposer des solutions et de programmes, en proposant des mesures concrètes à court et à long termes, permettant de dresser une feuille de toute qu’il nous appartiendra à tous de respecter et de faire
respecter », a-t-il fait savoir, avant d’emettre le vœu de voir cette Table ronde répondre aux attentes et créer les conditions d’un meilleur épanouissement des Pme.

Parmi les participants, l’on retrouve les organisations professionnelles telles que la COPEMECO, la FENAPEC…les Associations féminines. Aussi les Institutions de financement, notamment la Banque Centrale, IMF, FPI, FNM… Les Organisations financières, le Gouvernement de la République, les Régies financières, de même que les Partenaires de développement échangeront jusqu’à demain jeudi.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX