Dans la rubrique :

Bunia, 54 prisonniers libérés alors que plusieurs croupissent sans être jugés

54 détenus en situation irrégulière ont été libérés ces trois derniers jours de la prison centrale de Bunia, chef de la province de l’Ituri, indique une dépêche de la Radio okapi, précisant que cette libération concerne des prévenus en détention préventive ayant passé plus de jours en prison que la durée établie par la loi. […]

54 détenus en situation irrégulière ont été libérés ces trois derniers jours de la prison centrale de Bunia, chef de la province de l’Ituri, indique une dépêche de la Radio okapi, précisant que cette libération concerne des prévenus en détention préventive ayant passé plus de jours en prison que la durée établie par la loi.

La même source renseigne que les dossiers de ces détenus, ont été examinés par une commission composée des représentants du Conseil supérieur de la magistrature et de l’inspection général des services judiciaires, qui a instruit les autorités judiciaires de les libérer.

Selon Le directeur de la prison centrale de Bunia, Camile Nzonzi, environ trois cents détenus sont en situation de détention irrégulière. Il affirme avoir soumis la liste aux autorités judiciaires pour examen afin de désengorger la prison qui compte environ mille deux cents détenus.

Cependant, notons que de centaine de personnes emprisonnées de façon illégale en République Démocratique du Congo, croupissent de jours et des jours dans des conditions inhumaines, sans être jugés. Ce qui devrai interpeller les autorités compétentes.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX