Dans la rubrique :

Arrangement particulier : CNSA, primature, rôle Cenco et chronogramme en stand-by

Contrairement aux points de blocage attendus au centre des discussions sur l’arrangement particulier ce samedi, les composantes réunis en plénière autour des évêques catholiques se sont plutôt planchés sur le partage des portefeuilles ministériels. A 24 heures de la dead-line fixée par le présidium de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), aucun signe ne […]

Contrairement aux points de blocage attendus au centre des discussions sur l’arrangement particulier ce samedi, les composantes réunis en plénière autour des évêques catholiques se sont plutôt planchés sur le partage des portefeuilles ministériels.

A 24 heures de la dead-line fixée par le présidium de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), aucun signe ne laisse présager une issue positive des échanges actuels au centre interdiocésain de Kinshasa.

Le point au centre des débats de la plénière de ce 25 mars était essentiellement l’attribution des ministères aux différentes composantes. La commission chargée de travailler sur cette problématique a présenté à la plénière une catégorisation des portefeuilles selon les secteurs à savoir: l’économie et finances (9), politique et sécurité (11), productif (12) et social (13).

Quant aux questions épineuses relatives au mode de désignation de Premier ministre, le président du conseil de suivi, le chronogramme d’application de l’accord et le rôle de la Cenco pendant la transition, elles n’ont pas été abordées. A en croire certaines sources des grandes divergences persisteraient encore entre parties sur ces points.

Les parties prenantes aux discussions sur l’arrangement particulier se retrouveront encore une fois cet dimanche après-midi pour avancer en perspective d’une éventuelle signature lundi 27 février.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.