Dans la rubrique :

Arrangements particuliers, L. Mende pointe la division du Rassop à la base du retard

Le ministre congolais de Médias et Porte-parole du Gouvernement a déploré la division, qui ronge le Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement (Rassop), interlocuteur de la Majorité présidentielle (Mp), comme étant à la base du blocage dans les négociations actuelles. « Il y a difficulté avec nos partenaires de l’opposition, le Rassemblement, […]

Le ministre congolais de Médias et Porte-parole du Gouvernement a déploré la division, qui ronge le Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement (Rassop), interlocuteur de la Majorité présidentielle (Mp), comme étant à la base du blocage dans les négociations actuelles.

« Il y a difficulté avec nos partenaires de l’opposition, le Rassemblement, qui doivent décider de celui qui devra être nommé comme premier ministre par le président de la République. Ils se déchirent depuis que cette possibilité leur est donnée. Nous attendons donc, qu’ils puissent régler ce différend entre eux et qu’ils puissent présenter les personnes pouvant être sélectionnée par le président de la République pour pouvoir diriger le futur Gouvernement », a indiqué Lambert Mende, qui intervenait ce matin sur les antennes de la Radio France internationale (Rfi).

D’après lui, il n’y a pas de manœuvres dilatoires du côté de la Majorité présidentielle dans la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il balaye toutes les accusations en ces termes : « Je ne sais ou est ce qu’ils situent ces manœuvres. Nous avons signé cet accord et convenu qu’il fallait que le le premier ministre vienne du Rassemblement. Nous avons commencé à mettre en œuvre les résolutions de cet accord… Les exilés commencent à rentrer, les prisonniers sont libérés, plusieurs médias qui étaient fermés pour des mesures conservatoires ont été autorisés à réémettre ».

S’agissant des élections, il affirme que le Gouvernement s’engage à relever ce défi en déployant tous les moyens. Il l’a dit en ces mots.

« Tout d’abord, ce n’est pas qui nous qui organisons des élections en connaissance. Le gouvernement a mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante près de 300 millions de dollars déjà. Le Gouvernement a fait sa part en réquisitionnant les matériels auprès de l’armée et même une partie de la flotte aérienne de l’armée pour faciliter le déploiement de matériel électoral, qu’est-ce que l’on peut demander de plus à un Gouvernement ».

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.