Dans la rubrique :

Arrangements particuliers, L. Mende pointe la division du Rassop à la base du retard

Le ministre congolais de Médias et Porte-parole du Gouvernement a déploré la division, qui ronge le Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement (Rassop), interlocuteur de la Majorité présidentielle (Mp), comme étant à la base du blocage dans les négociations actuelles. « Il y a difficulté avec nos partenaires de l’opposition, le Rassemblement, […]

Le ministre congolais de Médias et Porte-parole du Gouvernement a déploré la division, qui ronge le Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement (Rassop), interlocuteur de la Majorité présidentielle (Mp), comme étant à la base du blocage dans les négociations actuelles.

« Il y a difficulté avec nos partenaires de l’opposition, le Rassemblement, qui doivent décider de celui qui devra être nommé comme premier ministre par le président de la République. Ils se déchirent depuis que cette possibilité leur est donnée. Nous attendons donc, qu’ils puissent régler ce différend entre eux et qu’ils puissent présenter les personnes pouvant être sélectionnée par le président de la République pour pouvoir diriger le futur Gouvernement », a indiqué Lambert Mende, qui intervenait ce matin sur les antennes de la Radio France internationale (Rfi).

D’après lui, il n’y a pas de manœuvres dilatoires du côté de la Majorité présidentielle dans la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il balaye toutes les accusations en ces termes : « Je ne sais ou est ce qu’ils situent ces manœuvres. Nous avons signé cet accord et convenu qu’il fallait que le le premier ministre vienne du Rassemblement. Nous avons commencé à mettre en œuvre les résolutions de cet accord… Les exilés commencent à rentrer, les prisonniers sont libérés, plusieurs médias qui étaient fermés pour des mesures conservatoires ont été autorisés à réémettre ».

S’agissant des élections, il affirme que le Gouvernement s’engage à relever ce défi en déployant tous les moyens. Il l’a dit en ces mots.

« Tout d’abord, ce n’est pas qui nous qui organisons des élections en connaissance. Le gouvernement a mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante près de 300 millions de dollars déjà. Le Gouvernement a fait sa part en réquisitionnant les matériels auprès de l’armée et même une partie de la flotte aérienne de l’armée pour faciliter le déploiement de matériel électoral, qu’est-ce que l’on peut demander de plus à un Gouvernement ».

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.