Dans la rubrique :

Arrangements particuliers, L. Mende pointe la division du Rassop à la base du retard

Le ministre congolais de Médias et Porte-parole du Gouvernement a déploré la division, qui ronge le Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement (Rassop), interlocuteur de la Majorité présidentielle (Mp), comme étant à la base du blocage dans les négociations actuelles. « Il y a difficulté avec nos partenaires de l’opposition, le Rassemblement, […]

Le ministre congolais de Médias et Porte-parole du Gouvernement a déploré la division, qui ronge le Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement (Rassop), interlocuteur de la Majorité présidentielle (Mp), comme étant à la base du blocage dans les négociations actuelles.

« Il y a difficulté avec nos partenaires de l’opposition, le Rassemblement, qui doivent décider de celui qui devra être nommé comme premier ministre par le président de la République. Ils se déchirent depuis que cette possibilité leur est donnée. Nous attendons donc, qu’ils puissent régler ce différend entre eux et qu’ils puissent présenter les personnes pouvant être sélectionnée par le président de la République pour pouvoir diriger le futur Gouvernement », a indiqué Lambert Mende, qui intervenait ce matin sur les antennes de la Radio France internationale (Rfi).

D’après lui, il n’y a pas de manœuvres dilatoires du côté de la Majorité présidentielle dans la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il balaye toutes les accusations en ces termes : « Je ne sais ou est ce qu’ils situent ces manœuvres. Nous avons signé cet accord et convenu qu’il fallait que le le premier ministre vienne du Rassemblement. Nous avons commencé à mettre en œuvre les résolutions de cet accord… Les exilés commencent à rentrer, les prisonniers sont libérés, plusieurs médias qui étaient fermés pour des mesures conservatoires ont été autorisés à réémettre ».

S’agissant des élections, il affirme que le Gouvernement s’engage à relever ce défi en déployant tous les moyens. Il l’a dit en ces mots.

« Tout d’abord, ce n’est pas qui nous qui organisons des élections en connaissance. Le gouvernement a mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante près de 300 millions de dollars déjà. Le Gouvernement a fait sa part en réquisitionnant les matériels auprès de l’armée et même une partie de la flotte aérienne de l’armée pour faciliter le déploiement de matériel électoral, qu’est-ce que l’on peut demander de plus à un Gouvernement ».

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.