L’association internationale des femmes porteuses du développement (AIFPD) en collaboration avec les journalistes des grands médias, ont procédé ce dimanche 26 mars à la remise des prix aux institutions et entreprises ayant oeuvré pour la valorisation de la femme au cours de l’exercice 2016 en RDC.
C’était lors d’une soirée spéciale organiser à l’occasion de la clôture du moi dédié à la femme. Cinq entreprises ont été primées notamment Ivanhoemines, l’institut nationale de sécurité sociale(INSS), kibali Gold, Radio Okapi et la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
La soirée a été animée tour à tour par plusieurs personnalités qui ont édifiées l’assemblée sur la place de la femme et sa manière de se comporter dans la société.
Céline Mayanda, modéliste et professeur en Génie Industriel au Lycée Gustave Eiffel à Paris, a édifiée l’auditoire sur la tenue descente des femmes. Selon elle, une femme doit être capable d’adapter ses vêtements au contexte dans lequel elle se trouve.
« Une femme raffinée, ne se présente pas à un deuil avec une ténue brillante, ni au travail avec une robe transparente. Une tenue qui se met dans l’intimité ne doit pas se mettre en public, quel que soit sa beauté ».
Pour le professeur Emile Bongeli conviée à cette cérémonie, la femme est dotée d’un grand cœur qui lui confère des dons de sociabilité, de partage et de tendresse.
«Les femmes peuvent également être porteuses de développement, leader politique, innovatrice. J’invite les femmes à secourir les hommes dans les tâches autrement masculine. Apportez votre touche miraculeuse et votre douceur. Vive la femme porteuse du bonheur!», a déclaré Emile Bongeli.