Dans la rubrique :

Liliane Tshimpumpu: « Il n’y a plus de secteur professionnel fermé aux femmes »

Dans le cadre du mois de la femme, KINSHASATIMES.CD vous propose en exclusivité une série d’interviews, réalisées avec des femmes évoluant en République démocratique du Congo. Elles sont femmes des médias, diplomate, banquière, pilote… Et elles parlent de la situation de la femme dans le monde, en RDC et particulièrement dans leur secteur d’intervention. Femme […]

Dans le cadre du mois de la femme, KINSHASATIMES.CD vous propose en exclusivité une série d’interviews, réalisées avec des femmes évoluant en République démocratique du Congo. Elles sont femmes des médias, diplomate, banquière, pilote… Et elles parlent de la situation de la femme dans le monde, en RDC et particulièrement dans leur secteur d’intervention.

Femme dans le secteur minier et dans le football, Liliane Tshimpumpu nous a fait part de sa vision de la parité à l’horizon 2030 dans les secteurs dans lesquels elle évolue.

« Dans le secteur minier il y a peu de femmes. Le pourcentage est faible 15%. Les femmes sont en train de bousculer pour se faire une place mais ce n’est pas évident, nous a t-elle dit avant d’ajouter, même dans le football il y a très peu de femmes qui sont cadres dans le football. La plupart de fédérations sont dirigées par les hommes. Il y a du chemin à faire »

Par ailleurs elle indique qu’il y a des femmes qui sont en train de faire en sorte « que les hommes sachent que la femme est efficace », qu’elles donnent le même rendement qu’eux. D’après Liliane Tshimpumpu, il faut pousser les hommes à croire aux femme pour qu’il y ait plus de femmes en entreprise et logiquement atteindre la parité dans le monde du travail.

Sur le même thème

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

RDC : Constant Mutamba face à la justice le 9 juillet prochain

C’est désormais officiel. L’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, est convoqué devant la Cour de cassation pour une audience fixée au 9 juillet 2025. Cette comparution s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur des soupçons de détournement de fonds publics.