Dans la rubrique :

« Pierre Lumbi : ni ennemi de la République, ni ennemi de Kabila », réplique le G7

La plateforme politique « G7 » a répliqué à la déclaration de la Majorité présidentielle (Mp) faite hier face à la presse, que son président, Pierre Lumbi n’est ni ennemi de la République, ni ennemi de Joseph Kabila, président de la République. C’est ce qu’indique cette formation politique à KINSHASATIMES.CD. Dans une tribune vraiment, cette […]

La plateforme politique « G7 » a répliqué à la déclaration de la Majorité présidentielle (Mp) faite hier face à la presse, que son président, Pierre Lumbi n’est ni ennemi de la République, ni ennemi de Joseph Kabila, président de la République. C’est ce qu’indique cette formation politique à KINSHASATIMES.CD.

Dans une tribune vraiment, cette plateforme de l’opposition s’interroge pourquoi Pierre Lumbi, Président du Conseil des sages du Rassemblement fait-il autant peur à la Majorité présidentielle ? A cette question, le G7 répond en ces termes ; « Tout simplement parce qu’il a eu le courage, en son temps, de dire la vérité au chef de l’Etat au moment où tous les autres courtisans se distinguaient par l’hypocrisie, attitude proche de la félonie. Ayant pris ses libertés pour n’avoir pas été entendu, Pierre Lumbi ne peut, aujourd’hui, être considéré comme l’ennemi de la République, encore moins comme l’ennemi de Joseph Kabila ».

La réaction du G7, venant du point de presse de la Mp d’hier, lorsque le ministre congolais de l’Intérieur a déclaré tout haut qu’ils (Mp ) ne voulaient pas de Pierre Lumbi à la présidence du Cnsa, s’explique au regard de cette grande et forte déclaration d’Emmanuel Shadari, frôlant une haine cachée contre la personne de Pierre Lumbi. Ce qui ne devrait pas être le cas, d’autant plus qu’en démocratie, c’est la guerre des idées qui est privilégiée et non la haine.

Pierre Lumbi le déplore en ces termes :

« En tout cas, hier lundi au Kempmski Fleuve Congo Hôtel, les ténors de la MP ont étalé toute leur haine vis-à- vis de Pierre Lumbi. Ils ont craché le morceau qui les coinçait dans la gorge. Acculés par la presse devant leur intransigeance à boucler le dossier de la présidence du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), poste pourtant réservé, selon l’accord du 31 décembre au président du Conseil des sages du Rassemblement, les caciques de la MP ne pouvaient plus se voiler la face ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.