Dans la rubrique :

Noel Tshiani condamne les violences dans le Kasai-central

Dans une publication sur facebook, Noel Tshiani, cet opérateur économique, mais aussi analyste politique, condamne les atrocités inhumaines qui secouent la République Démocratique du Congo en général, et la province du Kasai-Central en particulier. Il estime qu’un grand nombre de Congolais sont tués et enterrés nuitamment dans de fosses communes sans qu’aucune enquête sérieuse ne […]

Dans une publication sur facebook, Noel Tshiani, cet opérateur économique, mais aussi analyste politique, condamne les atrocités inhumaines qui secouent la République Démocratique du Congo en général, et la province du Kasai-Central en particulier.

Il estime qu’un grand nombre de Congolais sont tués et enterrés nuitamment dans de fosses communes sans qu’aucune enquête sérieuse ne soit menée de façon crédible.

« L’image et la réputation de la RDC sont ternies par ces violences qui sont devenues monnaies courantes, comme si le Gouvernement, la police nationale et les forces armées n’existent que de nom », a indiqué ce Congolais, bien introduit dans les milieux financiers internationaux, avant de préciser que les citoyens Congolais sont exposés tous les jours à un niveau de barbarie sans interruption depuis 1996.

Pour ce banquier international, le fait que les experts onusiens qui menaient leurs enquêtes sur les fosses communes soient retrouvés mort dans un trou, montre suffisamment que les commanditaires des violences qui se vivent dans le Kasai-central sont les mêmes que les
tueurs des enquêteurs onusiens.

« Le monde entier est désormais témoin de la brutalité et de la barbarie auxquelles le peuple congolais est soumis depuis plusieurs années. Trop, c’est trop », a-t-il souligné

Noel Tshiani a également demandé aux Nations Unies de prendre leurs responsabilités pour mener une enquête indépendante, sérieuse et igoureuse afin que le sang de Michael Sharp et de Zaida Catalan ainsi que de milliers des congolais ne soit pas versé en vain.

« La RDC ne cessera d’être la risée du monde que lorsque la communauté internationale aidera le peuple congolais á se débarrasser de ces tueurs qui veulent transformer le pays en une jungle ingouvernable pour éviter d’aller aux élections démocratiques transparentes et crédibles », a-t-il conclu

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.