Dans la rubrique :

M. Katumbi: « J. Kabila et la MP veulent s’accrocher au pouvoir, nous avons le devoir de les en empêcher »

Réagissant pour la premier fois depuis le constat d’échec de la signature de l’arrangement particulier lundi dernier, l’opposant Moise Katumbi n’a pas ménagé sa verve pour accuser « Joseph Kabila et sa majorité » d’être à la base du blocage du processus de dialogue entre les forces vives de la nation, dialogue qui devrait conduire à la […]

Réagissant pour la premier fois depuis le constat d’échec de la signature de l’arrangement particulier lundi dernier, l’opposant Moise Katumbi n’a pas ménagé sa verve pour accuser « Joseph Kabila et sa majorité » d’être à la base du blocage du processus de dialogue entre les forces vives de la nation, dialogue qui devrait conduire à la formation d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement, la plate-forme de l’opposition à laquelle il appartient.

L’ancien gouverneur du Katanga a dans sa déclaration dénoncé « la mauvaise foi », « les basses et méprisables manoeuvres » du régime en place pour l’application de l’accord de la Saint Sylvestre qui selon lui devrait être historique pour la République démocratique du Congo et « exemplaire » pour l’Afrique.

« Le temps est venu de désigner les responsable de ce blocage; J. Kabila et sa majorité qui veulent s’accrocher au pouvoir. Nous avons le devoir de les en empêcher », a dit Moise Katumbi qui s’est plaint que trois mois après sa signature de l’accord du 31 décembre n’est toujours pas appliqué.

L’ancien proche de Joseph Kabila a également affirmé dans sa déclaration que sa famille politique (le Rassemblement) n’a accepté le maintien de ce dernier à la tête de la RDC que pour « éviter le chao », et que sa seule légitimité ne se trouverait que dans l’accord signé sous l’égide des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
« l y a trois mois j’appellais le peuple à la vigilance; aujourd’hui face au blocage de la MP, j’appelle le peuple à la mobilisation », a-t-il conclu.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.